L'édito de Laurent Nizri, Janvier 2025

Publié le 30 janvier 2025 par Alexander Kirichenko

Une page se tourne

En théorie au mois de janvier, même le 31, le message d’un président d’association devrait être tourné sur un seul thème, le traditionnel « Bonne année ». Vous me connaissez, je suis tombé dans une marmite d’énergie et d’optimisme à ma naissance il y a 50 ans et 27 jours, donc je ne me fais aucun souci pour l’ACSEL et ses membres. Je sais que l’année sera merveilleuse malgré nos errances politiques, les délires de DT et EM sur twitter et ailleurs, les bruits de bottes de çà et là, car oui, je crois en nous tous. J'ai donc décidé plutôt que de faire un "DRY January" qui m’ennuyait un peu, de faire un "PINK 2025" en chaussant mes plus belles lunettes roses.


Tout ceci pour expliquer qu’aujourd’hui, je ne veux pas vous parler du Nouvel An, qu’il soit français ou chinois, ni de politique, et encore moins d’avatar virtuel ou d’intelligence artificielle. Je veux vous parler d’êtres humains, ou plus particulièrement d’une femme, de Marie Giroud, notre directrice du think tank de l’ACSEL qui prendra sa retraite, oh combien méritée, en juillet prochain, après 30 ans d’actions dans notre belle association. L’ACSEL n’a « que » 41 ans, alors vous imaginez que Marie a laissé une trace bien supérieure aux différents présidents qui se sont succédé, dont votre serviteur. Plutôt que de parler à sa place, elle m’a fait le plaisir d’accepter de se prêter au jeu de l’auto interview sur ce qu’elle a retenu des évolutions du numérique depuis son arrivée à l’ACSEL en 1996. Prenez le temps de la lire. C’est une page de notre histoire commune qui se tourne avec son départ.


De mon côté, au risque de la paraphraser, je ne reviendrai pas sur son parcours à l'Acsel. Je vais me contenter de dire du fond du cœur ce que pensent tous nos membres et moi-même, à savoir que Marie fût 30 années durant une part importante de l’âme de cette association, et qu’elle va nous manquer. Enormément. Pas seulement pour la qualité de ses travaux, pour ses idées, son implication ou sa bonne humeur. Enfin pour tout ça bien sûr, mais aussi pour quelque chose qui ne se décrit pas, que l’on ressent au contact des belles personnes que l’on a la chance de croiser parfois au cours de sa vie. Marie est l’une d’elle, et croyez bien que cet avis est partagé par l’ensemble du conseil d’administration de l’ACSEL, et aussi, j'en suis certain par les dizaines de membres de celui-ci qui se sont succédé au fil des élections annuelles. Merci Marie.


Et comme on dit, ”The show must go on”. Donc durant les 6 prochains mois qui nous séparent de son départ, Marie va s’attacher d’une part à préparer avec l’équipe les événements de cette année, et d’autre part va organiser sa transition entre autre en m’aidant dans la recherche de son successeur. Donc si vous connaissez une personne aussi sympathique, compétente et prête à s’engager pour les 30 prochaines années pour prendre sa suite, n’hésitez pas à nous en parler !


PS: ah au fait, je vous souhaite à tous une excellente année. ;-)