BPCE se mobilise – Frédéric Burtz

Témoignages crise sanitaire

 

La crise sanitaire sans précédent que nous vivons, nous rappelle l’importance du digital dans le mode de fonctionnement de nos organisations et dans nos usages quotidiens. Au-delà de la capacité d’engagement de notre Groupe, je retiens plusieurs choses de cette crise sanitaire, pour nos clients et nos équipes.

Lorsque les clients ne peuvent plus se déplacer, ou bien que la distanciation sociale est à encourager, les outils de banque à distance et plus généralement de selfcare deviennent plus que jamais clés.

Dans le Groupe BPCE, nous nous sommes mobilisés dès le départ avec le digital, le développement et la production IT, pour assurer une qualité de service optimale de nos outils à distance, quitte à reporter certaines mises en production initialement prévues. Nous avons aussi développé en un temps record un dispositif de signature à distance des Prêts Garantis par l’Etat pour nos clients.

Le Groupe BPCE est le premier acteur de la Place à développer aussi massivement une telle solution. Et nos clients semblent apprécier, si on se réfère au rapport Covid-19 de l’agence de notation D-Rating, paru la semaine dernière, qui classe le Groupe BPCE dans le peloton de tête des banques européennes en matière de satisfaction clients sur les applications mobiles.

Concernant les équipes, celles qui le peuvent doivent rester à domicile et les outils de travail à distance deviennent indispensables pour elles. Deux types d’outils de travail à distance sont donc devenus incontournables pour tous nos collaborateurs. Tout d’abord, le VPN pour se connecter à distance. Nos équipes ont mis en place en un temps record un VPN qui utilise une application ad hoc plutôt qu’un token pour équiper le maximum de collaborateurs. Outre la qualité supérieure du VPN en question, le fait de se passer de token, permet de dépasser les soucis de logistique. Ensuite, les outils collaboratifs sont devenus indispensables. Nous utilisons Teams et c’est une grande réussite à la fois pour la qualité des conférences et la dimension collaborative.

Cette tendance va se poursuivre post-période de confinement car ces outils montrent au quotidien leur efficacité pour travailler ensemble de manière plus collaboratif et plus agile.

La banque est une organisation d’importance vitale. Cette période de crise sanitaire a démontré l’importance du rôle d’une banque dans la protection du tissu économique et social. Soulignons donc avant tout la très forte mobilisation des collaborateurs de notre Groupe pour assurer la continuité des services bancaires en agence (90% des agences restent ouvertes)

Fréderic BURTZ

Directeur adjoint de la direction digital et data, Directeur de la 89C3 Factory et responsable des «usages avancés de la data et IA», BPCE

RETROUVEZ LES AUTRES TEMOIGNAGES DES MEMBRES DE L'ACSEL

 

© Acsel 2020. Tous droits réservés. Mentions Légales. Données personnelles.