Computer vision : quels usages pour le commerce dans un cadre de confiance ?

@Confiance & Data, #les autres publications, Article

 

La computer vision au service du commerce?

Quels usages ? Comment gagner la confiance ?

Le 29 septembre de 9h à 10h30
Webinar

Après avoir posé la question de l’IA au service de la relation client et publié en février les résultats des 10 ans du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique, la Commission confiance & data de l’Acsel organise un Webinar sur l’usage de l’IA et de la computer vision pour le commerce.

Amélioration des  parcours en magasin, usage marketing, marketing émotionnel, gestion des stocks, approvisionnement des rayons, magasins autonomes, l’analyse par l’IA des données de caméras disposées dans l’espace public ouvre de nombreux champs d’usages.

Cette technologie puissante est pleine de promesse pour le commerce de demain mais son caractère “intrusif” à des degrés divers selon les usages pose naturellement la question de la confiance pour son adoption par les consommateurs.

Je découvre le replay de cette session – Réservé aux adhérents Acsel : 

La matinée en quelques tweets : 

Avec les interventions et partages de :

Vincent Pétillo, Directeur de l'Accélérateur Mousquetaires et des partenariats Innovation

Vincent Pétillo, directeur de l’Accélérateur du groupe Mousquetaires et des partenariats innovation, viendra nous parler des enseignements qu’il tire de l’expérimentation qui a été menée sur les usages de la computer vision. Fort de ces enseignements, le groupe facilite désormais le déploiement en magasin. Nous échangerons avec lui sur les bénéfices attendus, les problématiques spécifiques des magasins autonomes et les bonnes pratiques à mettre en place.

Aurélien Escartin, Co-fondateur de belive.ai

Belive.ai propose aux retailers de donner des yeux aux point de vente, grâce à une plateforme SaaS de reconnaissance d’image. Concrètement cela signifie : moins de rupture, diminution des files d’attentes, passage en caisse accéléré, augmentation des ventes et meilleure rotation du stock, synchronisation des stocks physiques sur les canaux digitaux, et in fine, une meilleure expérience client et employé. On en parle avec son co-fondateur qui partagera sa vision du commerce de demain illustrée par des cas concrets d’implémentation des solutions belive.ai.

William Eldin, CEO de XXII

XXII propose une plateforme AI as a service qui offre des solutions d’analyses intelligentes de l’image de flux vidéos en temps réel pour la smart city, l’industrie, le transport etc. Pour le commerce les usages du magasin autonome vont de la gestion des stock, à l’analyse des comportements pour le marketing émotionnel aux enjeux de sécurité. 

On en parle avec le CEO de XXII qui nous partagera sa vision et son expérience.

Ludovic Francesconi, Head of marketing and innovation de CB

Ludovic Francesconi est le Président de la Commission Confiance & Data de l’Acsel. Il est également Head of marketing and innovation de CB. Il animera cette matinée et nous partagera également sa vision sur le sujet.