Computer vision : quels usages pour le commerce dans un cadre de confiance ?
La computer vision au service du commerce?
Quels usages ? Comment gagner la confiance ?
Le 29 septembre de 9h à 10h30
Webinar
Après avoir posé la question de l’IA au service de la relation client et publié en février les résultats des 10 ans du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique, la Commission confiance & data de l’Acsel organise un Webinar sur l’usage de l’IA et de la computer vision pour le commerce.
Amélioration des parcours en magasin, usage marketing, marketing émotionnel, gestion des stocks, approvisionnement des rayons, magasins autonomes, l’analyse par l’IA des données de caméras disposées dans l’espace public ouvre de nombreux champs d’usages.
Cette technologie puissante est pleine de promesse pour le commerce de demain mais son caractère “intrusif” à des degrés divers selon les usages pose naturellement la question de la confiance pour son adoption par les consommateurs.
Je découvre le replay de cette session – Réservé aux adhérents Acsel :
La matinée en quelques tweets :
#Computervision @acseldigital
— Wladimir Taranoff 🧩🔑 (@wtaranoff) September 29, 2020
📌La confiance est un gros sujet:
➡️Ethique est variable selon les pays
➡️Cadre légal évolue avec la maturité
➡️RGPD
➡️Certification en cours sur les réseaux de neurones@williameldin de @XXII_GROUP @ai_belive @CartesCB @mousquetairesfr #AI pic.twitter.com/zzYRBTL0me
#ComputerVision : beaucoup de challenges pour les algorithmes.
— Acsel (@AcselDigital) September 29, 2020
➡️Il faut former la machine pour qu'elle sache si la personne a bien pris un objet ou si elle l'a reposé.
➡️Il faut aussi réussir à bien identifier l'objet en question. @williameldin CEO @XXII_GROUP pic.twitter.com/1jtP0QGqrI
La #ComputerVision c'est de l'analyse d'images grâce à des algorithmes surentraînés.
— Acsel (@AcselDigital) September 29, 2020
On peut avoir des suspicions de fraude si qqn :
➡️ est rentré en regardant les caméras
➡️ est allé dans des zones avec des produits chers
➡️ est reparti sans passer en caisse@williameldin pic.twitter.com/p4vcJq7bXG
Avec les interventions et partages de :

Vincent Pétillo, Directeur de l'Accélérateur Mousquetaires et des partenariats Innovation
Vincent Pétillo, directeur de l’Accélérateur du groupe Mousquetaires et des partenariats innovation, viendra nous parler des enseignements qu’il tire de l’expérimentation qui a été menée sur les usages de la computer vision. Fort de ces enseignements, le groupe facilite désormais le déploiement en magasin. Nous échangerons avec lui sur les bénéfices attendus, les problématiques spécifiques des magasins autonomes et les bonnes pratiques à mettre en place.

Aurélien Escartin, Co-fondateur de belive.ai
Belive.ai propose aux retailers de donner des yeux aux point de vente, grâce à une plateforme SaaS de reconnaissance d’image. Concrètement cela signifie : moins de rupture, diminution des files d’attentes, passage en caisse accéléré, augmentation des ventes et meilleure rotation du stock, synchronisation des stocks physiques sur les canaux digitaux, et in fine, une meilleure expérience client et employé. On en parle avec son co-fondateur qui partagera sa vision du commerce de demain illustrée par des cas concrets d’implémentation des solutions belive.ai.

William Eldin, CEO de XXII
XXII propose une plateforme AI as a service qui offre des solutions d’analyses intelligentes de l’image de flux vidéos en temps réel pour la smart city, l’industrie, le transport etc. Pour le commerce les usages du magasin autonome vont de la gestion des stock, à l’analyse des comportements pour le marketing émotionnel aux enjeux de sécurité.
On en parle avec le CEO de XXII qui nous partagera sa vision et son expérience.

Ludovic Francesconi, Head of marketing and innovation de CB
Ludovic Francesconi est le Président de la Commission Confiance & Data de l’Acsel. Il est également Head of marketing and innovation de CB. Il animera cette matinée et nous partagera également sa vision sur le sujet.