Rencontre avec Damien Guermonprez

Damien Guermonprez,
Président Exécutif de Lemonway.

Il est également Administrateur de l’Acsel. 

 

 

 

  • Damien, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?

Je co-dirige depuis 5 ans Lemonway, un établissement de paiement pan-européen dédié aux places de marché et plateformes de financement participatif. Nous avons levé €35 millions en 2019 et faisons partie du French Tech 120 et du CB Insights Fintech 250. En tant que business angel et membre de l’incubateur 50 Partners, j’accompagne aussi une trentaine de startups dont la moitié sont des Fintechs.

Ma vie d’entrepreneur a démarré il y a 10 ans avec le rachat suivi de la revente de Cetelem Belgique en association avec le fonds Apax partners. Auparavant, j’ai créé et dirigé une quinzaine d’établissements de crédit, sociétés de leasing ou compagnies d’assurance pour le compte de grands groupes (Auchan, CNH et Renault). J’ai notamment dirigé Oney Bank, la division bancaire du Groupe Auchan pendant une dizaine d’années.

 

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

Comme notre président Laurent Nizri, je suis passionné par l’innovation dans les services financiers et résolument européen. La Commission Paiement et Fintech qu’il anime depuis des années fait référence dans le secteur. En tant que témoin des impacts de la révolution digitale en cours sur l’industrie financière, je souhaite participer au sein de l’Acsel au débat qui vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux du numérique. Je souhaite aussi promouvoir l’Acsel au sein de l’univers des startups pour faire grandir notre communauté déjà très riche en termes de tailles et de secteurs d’activité. Les startups sont autant de signaux faibles à observer pour éclairer les grands groupes sur les changements à venir. Et l’Acsel est un lieu d’échange idéal.

 

  • En tant que Président Exécutif de Lemonway, quelles sont selon vous les grandes tendances et innovations à suivre dans le domaine du paiement / dans un monde post confinement ?

L’adoption par le grand public des solutions digitales s’est nettement accélérée du fait de la crise sanitaire. Dans mon métier, j’observe par exemple que les gens n’hésitent plus à utiliser des solutions coupe file de click & collect. J’observe aussi l’envolée extraordinaire du paiement sans contact, lancé en France par Oney bank et Mastercard il y a 15 ans alors que je dirigeais la banque (preuve qu’il faut être patient). Les réseaux Visa et Mastercard en sont les premiers bénéficiaires et il faut un sursaut européen. C’est pourquoi je me félicite du succès du paiement instantané rendu possible à l’échelle de l’Europe grâce aux nouvelles infrastructures européennes que sont les réseaux RT1 de l’EBA Clearing et TIPS de la BCE. Chez Lemonway, la majorité de nos paiements sortants sont déjà instantanés.

Plus généralement, j’observe l’essor très important des places de marché et une certaine « plateformisation » de l’économie. Les places de marché qui représentaient déjà plus de la moitié de l’e-commerce avant la crise sont plébiscitées par les clients qui y trouvent une offre illimitée, une expérience en ligne et donc « sans contact » et les prix les plus bas. Ce modèle devrait à terme supplanter les formats de distribution existants car aucun autre ne crée autant de valeur. Des acteurs français comme Mirakl, Wizaplace ou Izberg créent des places de marché clef en main. D’autres comme OVH les hébergent. Et Lemonway les équipe en solution de paiement, autant de raisons d’être optimiste pour la suite.