Ils/Elles font l’Acsel – Rencontre avec Eric Barbry
Courant octobre 2020, nous avons échangé avec Eric Barbry,
Avocat Associé chez Racine.
Il est également Administrateur de l’Acsel et co-président de la commission juridique.
- Eric, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?
J’ai l’habitude de dire que je suis une « erreur de casting »… De formation droit public pure et dure, j’étais voué à travailler dans un établissement public. Ce faisant, j’ai rejoint le service des marchés de la Cité des Sciences et de l’Industrie. C’est là que ma vie a basculé, en étant au contact de projets tels que la numérisation des fonds de la médiathèque, la mise en place de bornes interactives et des projets autour de ce que l’on appelait alors : le « multimédia ».
Puis un soir, en mode réunion secret de geek, une partie de la direction informatique de la Cité des Sciences nous a dit « on va vous montrer un truc qui va révolutionner le monde »… Et c’était vrai ! Internet, nous étions de mémoire en 1994… J’ai ensuite consacré toute ma vie professionnelle au droit d’internet et plus généralement au droit du numérique.
- Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?
Tout simplement parce que pour le passionné de numérique et de digital que je suis, l’Acsel est « the place to be ». C’est assurément l’association la plus riche en débats d’idées et la plus complète en commissions thématiques. Avec l’Acsel, c’est rien que le digital, tout le digital et sous toutes ces formes. Mais au-delà de son professionnalisme, l’Acsel pour moi, ce sont aussi des membres fidèles et passionnés et un conseil d’administration avec des gens incroyables aux parcours tous aussi riches les uns que les autres.Avec autant de bonne volonté autour de la table, l’Acsel n’est pas une charge mais un plaisir…
- Quel est le rôle de votre commission juridique ?
La commission juridique que j’anime avec Nicolas Herbreteau (Edenred) a trois fonctions principales. La plus visible est sans nul doute l’organisation d’évènements, hier en présentiel, aujourd’hui à distance (en raison du Covid !) mais avec toujours autant de participants (en moyenne entre 120 et 200 personnes). Nous essayons de traiter des thèmes d’actualité avec des personnes qualifiées. Il peut nous arriver également d’organiser des évènements tout aussi sérieux que décalés comme « le procès du RGPD » pour fêter les 1 an du Règlement.
Mais la commission juridique, c’est aussi des prises de position sur tel ou tel sujet, comme le RGPD ou la loi pour une république numérique.
Enfin la commission juridique, ce sont des auditions par les pouvoirs publics : cabinets ministériels, députés, sénateurs sur les thématiques législatives de premier plan comme le droit des plateformes par exemple.
J’ai par ailleurs été désigné pour représenter l’Acsel au CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Intellectuelle) pour – essayer – de faire entendre la voix des acteurs de la filière digitale fac à toute l’industrie représentant les auteurs, producteurs et éditeurs…un jeu d’enfant.