Rencontre avec Gilles Marchand

Fin septembre 2020, nous avons échangé avec Gilles Marchand, Deputy Head of Sales & Head of Business Development des services financiers de equens Worldline.

Il est également Administrateur de l’Acsel. 

 

 

 
 
  • Gilles, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?

A 47 ans, j’ai actuellement la responsabilité des activités de business développement dans le secteur financier, au sein de l’entité equensWorldline de Worldline, sur des sujets allant des paiements aux services digitaux jusqu’à la relation client.
Pendant plus de 15 ans auparavant, j’ai également acquis une longue expérience dans le secteur de la distribution au travers de mes expériences chez Ingenico, Laser puis Worldline dans la fourniture de solutions d’encaissement, de paiement et de fidélisation notamment.

 

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

Le paiement formant un écosystème riche et très vaste, les acteurs ont depuis longtemps appris à collaborer ensemble malgré leur position de concurrence. On parle maintenant de « coopétition » à l’image des fintechs et des établissements bancaires. C’est dans cet esprit de partage sans préjugé que je m’implique au travers de l’Acsel, véritable carrefour d’échange, afin d’apporter le maximum de valeur à ses membres, sans préjugé ou corporatisme.

 

  • En tant que Deputy Head of Sales & Head of Business Development des services financiers de equensWorldline, quelles grandes tendances voyez-vous émerger dans l’univers du paiement dans un monde post-confinement ?

Le confinement a été un formidable accélérateur de changements pour les entreprises et les administrations, à la fois en interne, dans leur relation avec leurs collaborateurs, et en externe, dans leur relation avec leurs clients ou usagers. Ce sont surtout les barrières psychologiques qui sont tombées, et ce qui était impossible avant est devenu possible pour beaucoup de gens : la confiance dans le paiement sans contact ou mobile, travailler à distance, utiliser des nouveaux outils et canaux numériques, et ce, quelles que soient les tranches d’âge. Le paiement étant l’un de ses composants, il va être de plus en plus imbriqué dans les nombreux parcours clients dématérialisés, de manière simplifiée et instantanée. Les grands gagnants seront ceux qui sauront opérer cette fusion et apporter du confort client. Comme nous l’avons vu en Chine, il n’y aura pas de retour arrière.