Rencontre avec Loys Moulin

 

En juillet 2024, nous avons échangé avec Loys Moulin, Directeur du Développement Cartes Bancaires CB

Membre du Conseil d’administration

 

  • Pouvez-vous revenir sur votre parcours en quelques mots ?

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, j’ai débuté ma carrière en 1987 en tant qu’ingénieur d’études dans une société de conseil et de services puis rejoint Cartes Bancaires CB en 1990 à l’occasion des premiers déploiements de la carte à puce en France. J’ai accompagné le développement de CB en France et ses différentes transformations technologiques (déploiement EMV, sans contact, paiement mobile, paiement sen ligne,…). J’ai été entre 2014 et 2024 Directeur du Développement. Je suis depuis avril 2024 responsable de la Direction Projets et Marketing CB plus particulièrement en charge du développement de l’offre CB et des expertises techniques et sécuritaires.

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

Le paiement a toujours été au cœur des enjeux de l’économie numérique. C’est donc très naturellement que Cartes Bancaires CB (https://www.cartes-bancaires.com/) la marque de paiement leader en France utilisée aujourd’hui pour le règlement de près des deux tiers de la consommation courante des ménages en France, a rejoint l’ACSEL il y a plus de 15 ans. Il s’est investi dans ses travaux. CB a été notamment dans ce cadre parmi les premiers partenaires du baromètre ACSEL e-commerce puis du baromètre ACSEL Confiance dans l’économie numérique. L’ACSEL est également partenaire de dans l’initiative Action Commerce CB visant à soutenir l’activité des commerçants indépendants grâce au numérique (https://actioncommercecb.fr).

La transformation digitale des usages, du commerce et des paiements s’accélère. Les enjeux de sécurité et de lutte contre la fraude face aux menaces cyber, d’inclusion et d’accessibilité mais également de développement durable et de sobriété énergétique se cristallisent.

Ils nécessitent toujours plus s’appuyer sur l’intelligence collective pour y répondre. Par son positionnement multi-sectoriel, par la diversité de ses adhérents, par ses publications et l’ensemble de ses travaux l’ACSEL incarne à l’évidence cette intelligence collective au sein de l’économie numérique.

C’est pourquoi, membre depuis de nombreuses années du Conseil d’Administration de l’ACSEL, nous contribuons avec les autres membres du CA et de l’Association dont beaucoup sont également parties-prenantes de l’écosystème à au développement et à l’enrichissement des travaux de l’ACSEL grâce à la cross-fertilisation des expertises, des savoir-faire et des expériences.

  • En tant que Directeur Projets et Marketing chez Cartes Bancaires CB quelles sont les grandes tendances à suivre en 2024 dans l’univers du paiement selon vous ?

Comment les moyens de paiement s’adaptent en réponse :

· à l’accélation de la transformation digitale des usages, du commerce
· aux enjeux de sécurité et de lutte contre la fraude face aux menaces cyber,
· aux enjeux d’inclusion et d’accessibilité mais également de développement durable et de sobriété énergétique qui se cristallisent
· aux enjeux de souveraineté française et européenne pour les systèmes de paiement pour lequel CB est un actif français majeur