L’ACSEL devient le hub français de la transformation digitale

Non classé

Temps de lecture : 2 minutes

Par Cyril ZIMMERMANN,
Président de l’ACSEL

CZAprès plus de dix ans passés à accompagner les mutations de l’e-commerce, l’ACSEL a plus récemment élargi ses missions et s’est emparée de sujets comme le paiement et la finance digitale, les ressources humaines, l’identité numérique, l’économie du partage, etc. Nous avons ainsi naturellement fait glisser nos préoccupations des services primordiaux qui ont permis l’émergence de l’économie numérique vers toutes les ramifications du digital dans l’économie. Progressivement, l’ACSEL est ainsi devenue l’association de la transformation digitale. C’est cette évolution naturelle que le Conseil d’Administration a entériné le 28 septembre le repositionnement de l’Association comme le hub français de la transformation digitale.

Je m’en réjouis car cela permet d’affirmer avec plus de netteté le positionnement de notre association. Nous continuerons à aborder ainsi à la fois les questions macro-économiques posées par la révolution numérique : innovations dans les modes de production, de normalisation et de distribution, organisation collaborative du travail, développement de logiciels libres, financement participatif… Mais nous resterons aussi terre à terre pour réfléchir ensemble, nous entraider, conseiller les pouvoirs publics sur ce qu’implique la transformation numérique dans nos fonctions et nos métiers quotidiens.

Le travail des commissions sera donc primordial. Bien conscients que l’opérationnel est la clé de la d’une transformation digitale réussie, nous nous engageons, avec une exigence renouvelée, à vous faire partager lors de nos commissions la meilleure expertise mais également les meilleures best practices des entreprises françaises et internationales. Les travaux de nos six commissions s’accompagneront de la création de clubs thématiques pour aborder, de manière stratégique, la transformation numérique d’activités plus récemment digitalisées comme les transports et l’énergie.

Avec cette nouvelle feuille de route et une présence renforcée auprès des représentants de l’exécutif et des parlementaires, notre association voit son rayonnement fortement progresser ces derniers mois. Son attractivité s’en ressent avec l’arrivée de nouveaux membres pendant l’été (SNCF, AXA, Total, OnePoint, Frizbiz…) et de grands évènements en préparation pour cet automne et cet hiver.

Les signaux sont au vert, il nous faut continuer à anticiper, préparer et partager. Ainsi au sein de nos organisations chacun pourra bénéficier des atouts du numérique.

 

 

© Acsel 2020. Tous droits réservés. Mentions Légales. Données personnelles.