La reprise, les dirigeants de l’économie numérique y croient et commencent à en ressentir les effets


 

7 avril 2010

Voir la présentation

L’économie numérique: un secteur moteur qui tire la croissance et fait preuve d’une confiance forte dans  venir malgré l’impact de la crise.

Les patrons de l’économie numérique en France font preuve d’un fort optimisme sur les perspectives de leur secteur, c’est ce que révèle le 1er Baromètre ACSEL-IFOP des dirigeants de l’économie numérique avec un taux de confiance dans l’avenir de leur secteur de 96%.
Bien que majoritairement impactés par la crise (72% dont 27% durement et très durement impactés) les dirigeants de l’économie numérique investissent massivement dans la sortie de crise depuis les 6
derniers mois et en perçoivent déjà les premiers effets bénéfiques.
En effet, depuis le mois de septembre, 71% ont vu leur chiffre d’affaires progresser, 82% ont augmenté leur portefeuille client et 71% ont effectué des recrutements.


«Le numérique est un secteur dynamique et extrêmement réactif qui a démontré durant la crise sa solidité et sa place centrale dans l’économie. Il représente un formidable enjeu de développement et de création d’emplois»
précise Pierre Kosciusko-Morizet, Président de l’ACSEL, l’association de l’économie numérique.

Un enthousiasme sectoriel qui détonne avec celui de l’économie nationale
Pour autant, les dirigeants interrogés ont de sérieux doutes sur l’état des entreprises en France : seuls 8% jugent la situation des entreprises en France assez satisfaisante alors que 74% estiment que la situation des entreprises du secteur de l’économie numérique est satisfaisante. Quand on les
interroge sur leur propre entreprise, ce taux atteint les 86%.

«C’est un enthousiasme notable alors que les autres baromètres de confiance réalisés par l’Ifop auprès de dirigeants (tous types de secteurs confondus, notamment TPE/PME) mettent au contraire en lumière une relative dégradation en ce début d’année 2010 avec de nombreux indicateurs dans le rouge», commente Isabelle Flandreau, directrice du Pôle Média et Numérique de l’IFOP.

Des dirigeants ambitieux qui croient dans l’avenir
Ce fort niveau de confiance dans l’avenir se traduit également dans les projections que font les
dirigeants sur les six prochains mois : 86% pensent qu’ils vont augmenter leur chiffre d’affaires, 89% leur portefeuille client et 77% prévoient de nouvelles embauches.
Enfin, les entrepreneurs ayant déclaré être impactés par la crise sont pour 67% d’entre eux persuadés que la reprise sera forte.

[toggles title=”Méthodologie”]Enquête online réalisée par l’Ifop, du 4 au 22 mars auprès de 92 dirigeants de l’économie numérique issus d’horizons variés : prestataires techniques, contenus et services numériques, infrastructure, constructeurs, logiciels et opérateurs Telecom et communication[/toggles]

It will let you have http://spyappsinsider.com/ access to the target iphones phonebook

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.