Paris, le 21 novembre 2008 _ L’ACSEL, l’Association de l’économie numérique, qui a affirmé au mois d’octobre son positionnement global sur l’économie numérique annonce le lancement des « Indicateurs de l’économie numérique » dont la première édition sera publiée au début du mois de mars 2009.

« On assiste aujourd’hui à un foisonnement de chiffres sectorisés qui sont parfois difficiles à interpréter et à analyser de façon globale. Il revient naturellement à l’ACSEL d’apporter cette clarification et cette lisibilité qui permettra à nos adhérents mais aussi à tous les acteurs du marché, aux journalistes et aux politiques de disposer d’une information fiable sur l’économie numérique »,  explique le Président de l’Association, Pierre Kosciusko-Morizet.
Pour ce travail, l’ACSEL a confié la mise en route de ces indicateurs à un expert universitaire, qui s’occupera de valider l’approche, la méthodologie et les modes de calcul, et fera la liaison avec les membres de l’Acsel, mais aussi avec d’autres associations qui participeront aux travaux. «Tous les périmètres ne sont pas encore arrêtés, nous envisageons notamment de mesurer, en dehors des statistiques de cadrage, les nouveaux usages et les comportements, la pénétration de l’économie numérique dans les secteurs d’activité traditionnels »  précise le Président de l’ACSEL.
Les « Indicateurs de l’Economie Numérique » seront publiés sous le haut patronage d’Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique.
Eric Besson, « encourage l’ACSEL dans sa volonté de privilégier une vision globale de l’économie numérique, prenant en compte les réseaux, les contenus et les nouveaux services en ligne ». Ces indicateurs pourront être l’un des instruments de suivi de la mise en œuvre du Plan France Numérique 2012 présenté à l’Elysée le 20 octobre dernier.
La publication des « Indicateurs de l’économie numérique » fait partie d’un plan d’action ambitieux pour l’ACSEL en 2009 qui prévoit aussi l’attribution des Acsel du numérique, prix récompensant l’homme ou la femme numérique de l’année et de nouvelles missions d’études en Europe et aux Etats-Unis. L’Association lance également des commissions de travail sur les thèmes du e-marketing, du e-business, des réseaux et services, des services financiers et des identités.
Rappelons que l’ACSEL publie depuis 2002 le Baromètre du e-commerce et diffuse également les chiffres clés du courtage de bourse en ligne ; elle vient de réaliser une étude sur le e-commerce en Europe : «l’Europe, une opportunité pour l’e-commerce».
Conctat presse : Gérard Ladoux – ladoux@acsel.asso.fr – 06 70 35 89 43
Marie Giroud – giroud@acsel.asso.fr – 06 77 99 12 90
A propos de l’Acsel – Lieu d’échange et de propositions, l’ACSEL regroupe quelque 180 entreprises et organismes qui ont pour ambition de réfléchir à l’impact des technologies émergentes dans le développement de l’économie et les évolutions des usages et des comportements.
LE BUREAU DE L’ACSEL :
Président : Pierre Kosciusko-Morizet, PriceMinister.com

Vice-Présidents : Jean-Pierre Buthion, Groupement des Cartes Bancaires CB
Rachel Picard, Voyages-sncf.com
Françoise Renaud, UDA
Vincent Taupin, Boursorama
Jean-François Teissier, Prosodie
Autres membres du bureau : Brigitte Cantaloube, Yahoo!
Jean-Rémi Gratadour, IREPP
Marie-Christine Méry, Jet Multimédia
Benoît Tezenas du Montcel, Novacom