Le groupe La Poste se mobilise – Muriel Barnéoud

Intéressant de jeter un œil « aux angles morts » que cette crise éclaire d’un autre jour…

Par exemple, un « besoin de Poste » qui s’affirme (ou se réaffirme) tout à coup dans un monde que l’on pouvait penser déjà bien au-delà, totalement ou presque dématérialisé…

Or pour la deuxième semaine consécutive, le baromètre hebdomadaire « Brands & You » sur l’utilité et l’attachement aux marques (classement en fonction des citations spontanées) positionne La Poste, Amazon et Netflix, comme les 3 marques les plus utiles, hors enseignes alimentaires. Avec 5% de citations, La Poste affiche le 6ème score au global et est la 2ème marque la plus utile sur l’univers hors GMS, derrière Amazon (7%) et devant Netflix (4%). La  semaine de versement des prestations sociales, La Poste était même placée à la 3ème position du classement.

La Poste reste la 2ème marque qui manque le plus aux Français, derrière Leroy Merlin.

Et pour la troisième semaine consécutive depuis le début de l’étude les Français citent le maintien / le renforcement des services de La Poste parmi les initiatives des marques les plus appréciées.

En matière de fracture numérique, l’épisode que nous vivons est intéressant. Il confirme l’enjeu de l’inclusion de nos aînés mais il raconte aussi les zones à connexion difficile en télétravail, le manque d’équipement ad hoc, les difficultés à utiliser des PC (et pas seulement des mobiles), à imprimer des documents… y compris pour des jeunes générations, dans l’incapacité de se connecter à leurs enseignants et à leurs enseignements, soit faute d’équipement soit faute de disponibilité suffisante de ses équipements dans des familles avec plusieurs enfants et un seul ordinateur… nul doute que l’inclusion numérique n’est finalement pas le « privilège » des seuls seniors…

Enfin, bien évidemment, cette crise aura révélé de multiples solidarités, toutes plus belles les unes que les autres. Elle met également en lumière un besoin et un défi essentiels de cohésion territoriale et sociale, mêlant le meilleur du numérique et de l’humain, partout, pour tous, tous les jours. C’est sans doute le « besoin de Poste » le plus fort exprimé dans cet évènement : celui de la proximité pour délivrer produits et services, en tout point du territoire…

Muriel Barnéoud
Directrice de l’Engagement Sociétal
Groupe La Poste