La Poste se mobilise – Muriel Barnéoud

Témoignages crise sanitaire

 

Une idée…

Intéressant de jeter un œil « aux angles morts » que cette crise éclaire d’un autre jour…

 

Par exemple, un « besoin de Poste » qui s’affirme (ou se réaffirme) tout à coup dans un monde que l’on pouvait penser déjà bien au-delà, totalement ou presque dématérialisé…

 

Or pour la deuxième semaine consécutive, le baromètre hebdomadaire « Brands & You » sur l’utilité et l’attachement aux marques (classement en fonction des citations spontanées) positionne La Poste, Amazon et Netflix, comme les 3 marques les plus utiles, hors enseignes alimentaires.

Avec 5% de citations, La Poste affiche le 6ème score au global et est la 2ème marque la plus utile sur l’univers hors GMS, derrière Amazon (7%) et devant Netflix (4%).

La  semaine de versement des prestations sociales, La Poste était même placée à la 3ème position du classement.

La Poste reste la 2ème marque qui manque le plus aux Français, derrière Leroy Merlin.

 

Et pour la troisième semaine consécutive depuis le début de l’étude les Français citent le maintien / le renforcement des services de La Poste parmi les initiatives des marques les plus appréciées.

 

En matière de fracture numérique, l’épisode que nous vivons est intéressant. Il confirme l’enjeu de l’inclusion de nos aînés mais il raconte aussi les zones à connexion difficile en télétravail, le manque d’équipement ad hoc, les difficultés à utiliser des PC (et pas seulement des mobiles), à imprimer des documents… y compris pour des jeunes générations, dans l’incapacité de se connecter à leurs enseignants et à leurs enseignements, soit faute d’équipement soit faute de disponibilité suffisante de ces équipements dans des familles avec plusieurs enfants et un seul ordinateur… nul doute que l’inclusion numérique n’est finalement pas le « privilège » des seuls seniors…

 

Enfin, bien évidemment, cette crise aura révélé de multiples solidarités, toutes plus belles les unes que les autres. Elle met également en lumière un besoin et un défi essentiels de cohésion territoriale et sociale, mêlant le meilleur du numérique et de l’humain, partout, pour tous, tous les jours. C’est sans doute le « besoin de Poste » le plus fort exprimé dans cet évènement : celui de la proximité pour délivrer produits et services, en tout point du territoire…

Muriel Barnéoud

Directrice de l'engagement sociétal, Groupe La Poste

Parmi les actions solidaires et initiatives prises par le Groupe La Poste dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19

  • En appui au secteur médical, Docaposte a lancé le site grand public «  maladiecoronavirus.fr »  avec « l’Alliance numérique contre le Covid-19″ permettant ainsi de désengorger le service du 15 dès le 18 mars.

Ce site offre la possibilité aux particuliers d’évaluer leurs symptômes. En quelques clics, un algorithme d’orientation permet de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé : vers de la téléconsultation, vers son médecin vers le 15. 5 millions de personnes ont effectués un autodiagnostic sur le site.

  • maladiecoronavirus.fr : plus de 5 millions de questionnaires d’orientation complétés
      • 7 millions de visiteurs
      • 5,5 millions de questionnaires saisis
      • 10% à 20% des visiteurs sont orientés vers le service d’urgence du 15
      • Le 1er site référencé par le ministère de la Santé sur l’orientation des patients depuis le 20 mars
      • Une recommandation de taille : Le Directeur Général de la Santé, le Professeur Jérôme Salomon, a recommandé l’utilisation du site lors de sa conférence de presse du 25 mars au soir
      • Un consortium de 20 partenaires pour soutenir et relayer l’initiative: Kelindi, Docaposte, Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés, AstraZeneca, Le Groupe Vyv, MesDocteurs, La Banque Postale Assurances, Compugroup Medical, Johnson & Johnson, Malakoff Humanis, Allianz France, AG2R La Mondiale, LMG, Meetic, Withings, Groupama, Adobis, Novartis, Klesia.
  • Appui aux exclus du numérique – Le Groupe La Poste a développé une solution spécifique pour l’éducation nationale afin de répondre aux besoins de continuité pédagogique aux élèves exclus du numérique (Les derniers mètres du digital réalisés par les facteurs et Docaposte)
    • La Poste assure la distribution sécurisée de tablettes et d’ordinateurs portables présents dans les établissements scolaires auprès des familles non équipées.
    • La Poste et Docaposte permettent aux élèves non connectés de recevoir chaque semaine leurs devoirs par courrier postal, de retourner gratuitement les devoirs réalisés et aux enseignants de les consulter une fois numérisés.

RETROUVEZ LES AUTRES TEMOIGNAGES DES MEMBRES DE L'ACSEL

 

© Acsel 2018. Tous droits réservés. Mentions Légales. Données personnelles.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.