l’Europe numérique au cœur des échanges

“En 2008, l’ACSEL publiait « L’Europe, une opportunité pour l’e-commerce ». Ce nouveau livre adopte une perspective différente car les fondamentaux de l’e-commerce ont connu depuis des progrès importants. Les résultats sont au rendez-vous et les chiffres en témoignent, ainsi que de nombreux succès d’entreprises.

Lire la préface de Michel Barnier, Commissaire européen en charge du Marché intérieur et des Services.
Lire la synthèse

Néanmoins, l’e-commerce européen reste aujourd’hui largement cantonné dans ses forteresses nationales, alors même qu’il peut contribuer à la construction européenne par la voie d’une économie et d’une société numériques à l’échelle l’Union.

C’est pourquoi, au-delà d’une simple réduction des obstacles qui s’opposent aujourd’hui encore au franchissement des frontières, nous nous sommes attachés à décrire les voies et moyens d’un véritable écosystème de l’e-commerce européen. Des chemins à vrai dire déjà explorés avec succès par des pionniers dont nous avons recueilli les expériences et les témoignages.

Mais pourquoi transfrontière plutôt que « sans frontières » ? Par souci de réalisme d’abord, et parce que la frontière est aussi un lieu de passage et d’échange, susceptible d’apporter une nouvelle dynamique à l’e-commerce européen : au lieu d’abattre les forteresses, nous vous engageons à les conquérir.

Instruits par l’expérience, les commerçants et prestataires de services européens se trouveront mieux aguerris pour franchir de nouvelles frontières, aux portes de l’Union et bien au-delà.

Cet ouvrage constitue une nouvelle étape dans le travail de compréhension et d’accompagnement que l’ACSEL mène auprès de ses adhérents. Je souhaite qu’il constitue pour nombre d’entreprises françaises un élément clé pour leur développement à l’international.” Introduction de Pierre Alzon, Président de l’ACSEL

 

The proposal would aim to fix pro-homework-help.com/ the problem using a