Rencontre avec Juliette Delanoë

Nous avons échangé avec Juliette Delanoë, Co-Fondatrice d’Ubble

Membre du Conseil d’Administration de l’Acsel et du Comité de pilotage du Club Confiance & Data
 
  • Juliette, peux-tu décrire en quelques mots ton parcours et présenter ubble ?

 

Je me présente, Juliette DELANOE, co-fondatrice d’ubble, nouveau membre de l’ACSEL. Ubble, société Française, créée en 2018, propose un service de vérification d’identité à distance pour les entreprises qui souhaitent entrer en relation avec leurs utilisateurs à distance. L’identité numérique est un secteur d’activité en pleine explosion depuis le début de la digitalisation de l’économie, tendance renforcée par la crise à la COVID 19. De nombreuses entreprises se lancent sur ce secteur, ou sont déjà présentes sur ce marché depuis des années. En quoi le service ubble est-il différent?

Mes 3 associés et moi-même avons créé ubble avec une ambition technologique importante, et des partis pris éthique forts:

– La vérification d’identité dans le numérique doit être aussi fiable que dans le monde physique;

– Elle doit être simple à l’usage, l’expérience doit être excellente, pour permettre à nos utilisateurs de passer un moment agréable et à nos clients de convertir;

– Elle doit être accessible à tous et donc inclusive, universelle et abordable;

– Elle doit être respectueuse des libertés personnelles, en protégeant les données privées des utilisateurs qui nous sont confiées;

Nous avons connu un succès commercial important depuis notre lancement avec plus de 50 clients, dont de nombreuses Fintech, mais pas seulement. Nous travaillons avec tous les secteurs d’activité qui ont besoin de confiance dans l’identité de leurs utilisateurs (secteur public, recrutement, mobilité, services financiers, signature électronique…).

Pour construire ce projet, je me suis appuyée sur mon parcours professionnel, et notamment mon passage dans un grand groupe industriel (Gemalto / Thales). Je me suis aussi appuyée sur mon envie d’engagement, j’ai voulu aller plus loin, prendre des risques, et mettre mon expérience en action pour créer un service en ligne avec mes valeurs humaines et mon envie d’excellence produit. Je pense que l’identité numérique doit être européenne et souveraine. Il nous appartient, à nous industriels et start-up de travailler ensemble pour promouvoir et atteindre cette mission commune du marché numérique européen. Cela se fait à l’échelle nationale mais aussi par des actions solidaires qui protègent et encouragent ces ambitions.

 

 
  • Pourquoi avoir rejoint l’Acsel ? Et que penses-tu pouvoir apporter au Club Confiance & Data notamment ?
 

Je suis d’une génération qui a besoin de mettre du sens derrière son engagement professionnel. L’entrepreneuriat est un tremplin qui permet de faire avancer les choses mais, de toute évidence, c’est impossible sans l’engagement associatif et le soutien des partenaires de l’industrie.

À travers l’Acsel, j’espère pouvoir continuer ces travaux en rencontrant des acteurs qui partagent le même esprit. Cette communauté saura m’inspirer sur de nombreux sujets que je connais et m’ouvrir à d’autres. 

Pour reprendre les thèmes de la confiance et de la sécurité, je pense pouvoir apporter ma pierre à l’édifice du club Confiance & Data. Nous avons un devoir de réfléchir ensemble pour proposer un univers numérique cohérent et positif pour tous. J’attache une importance particulière au Baromètre de la Confiance Numérique des Français auquel je souhaite contribuer, car l’enjeux de la transformation numérique se fait par et pour les citoyens. 

 

  • Quels sont les grands défis de l’identité numérique en 2022 ?
 

2022 sera une année importante pour l’identité numérique en Europe. 

Tout d’abord, les investissements réalisés en 2021 sont importants avec plus d’un milliard d’euros levés sur ce marché au premier semestre de 2021. Ils se matérialisent déjà début 2022. Le secteur accélère, innove, se consolide, et croît très rapidement. 

Par ailleurs, 2022 verra apparaître les premiers acteurs de vérification d’identité à distance certifiés au monde, sur la base de tous récents standards techniques (ANSSI ETSI). Ces certifications sont importantes, car elles vont permettre de garantir un haut niveau de confiance dans l’identité des utilisateurs, le tout 100% à distance, sans jamais les avoir rencontrés physiquement. Ubble est en cours de certification par l’ANSSI.

Enfin, 2022 sera l’année de la révision d’eIDAS, et la présidence française permettra de faire avancer le texte, ainsi que les travaux techniques de la toolbox. Le texte vise au développement des services de confiance sur un marché unique européen, signature électronique qualifiée notamment, et de l’identité numérique. 

Nous sommes heureux et fiers chez ubble de participer à la construction d’un avenir numérique européen qui respecte les valeurs démocratiques européennes, protège les usagers, et met à leur disposition des outils performants tout dernier cri ! Il va y avoir du travail en 2022.