Truffle Capital se mobilise – Bernard Louis Roques

Témoignages crise sanitaire

 

Il ne suffisait de presque rien pour que l’on connaisse une décennie record : dix ans de croissance ininterrompue du nombre de levées de fonds pour les fintechs tricolores.

C’était sans compter sur le Covid-19 et cette pandémie mondiale, qui venus de Wuhan à la fin de l’année 2019, n’auront mis que quelques mois à gripper l’ensemble de l’économie mondiale.

 

 

Face au Covid-19, seuls quelques-uns d’entre nous sont asymptomatiques. Pour les entreprises, y compris les fintechs, les effets du virus sont de deux natures. Immédiats, suite aux nécessaires mesures de confinement des populations prises dans de nombreux pays, et durables, en raison des conséquences économiques à long terme de cette crise sanitaire.

 

Alors, après dix années fastes, est-ce véritablement la fin d’un cycle pour les fintechs ? Absolument pas. Nous sommes mêmes convaincus chez Truffle Capital que la période peut se révéler propice pour les fintechs.

D’abord parce que l’accès simplifié à des financements, une vision en temps réel de sa comptabilité ou la monétique à coût réduit resteront encore longtemps aux cœurs de préoccupation des entreprises dans le monde d’après.

Ensuite parce que cette crise accélère l’adoption des nouveaux usages. Les entreprises et les consommateurs ont aujourd’hui un recours accru aux outils digitaux pour gérer leurs opérations financières à distance et sans contact, et il n’y aura pas de retour en arrière.

 

Plus qu’une crise c’est une rupture, qui favorise l’émergence de sociétés disruptives qui seront les leaders du monde d’après. N’oublions pas qu’une grande partie des acteurs dominants du monde digital ont démarré lors des précédentes crises de 2001 et 2008.

Chez Truffle Capital, les dirigeants de nos fintechs ont fait preuve d’un très grand pragmatisme et d’une capacité d’adaptation quasi-immédiate dès le début de cette crise.

Tous se sont mis en ordre de marche avec une énergie positive, afin de préparer la reprise bien sûr, mais également pour mettre à la disposition de leurs clients, entreprises ou particuliers, des offres adaptées à ce contexte inédit. Et pour cela, je les en remercie.

Bernard-Louis Roques

Co-fondateur et Directeur Général, TRUFFLE CAPITAL

RETROUVEZ LES AUTRES TEMOIGNAGES DES MEMBRES DE L'ACSEL

 

© Acsel 2018. Tous droits réservés. Mentions Légales. Données personnelles.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.