Cybersécurité : Votre entreprise est-elle data dépendante ?

Je m'inscris

Cybersécurité : Votre entreprise est-elle data dépendante ?

Date: 21-10-2021
Lieu: Édition digitale 17h-18h

Pas de panique, ça se soigne : 
Comment gérer la situation de data dépendance croissante des entreprises ?

La gestion des enjeux cyber est devenue schizophrène : à l’ère de la data reine il est primordial de prendre en compte l’importance de la fonction cyber au sein de l’entreprise. Mais une stratégie data réussie passe aussi par l’adoption de bonnes attitudes et notamment une forme « d’humilité » qui permet de poser les bons diagnostics et les bonnes pratiques.

Le Club Confiance & Data de l’Acsel vous propose une session pour comprendre comment poser le bon diagnostic et quelles sont les solutions.

Parmi les questions que nous aborderons :

  • Gouvernance de la data : quelle est la bonne organisation pour casser les silos et avoir une vision globale ? de l’importance du dialogue entre la sécurité, les métiers et le business

  • Sécurité vs Business : où mettre le cursus au bon endroit ?

  • Dictionnaire de la data : identifier, recenser, qualifier pour agir à bon escient

  • Compétences : gestion des talents VS pénurie, les formations sont-elles adaptées aux besoins des entreprises ?

On en débat avec nos invités :

  • Myriam Quemener, Magistrate, Docteur en droit et expert auprès du Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la cybercriminalité. Senior Advisor CyberCercle.
  • Jean-Pascal Perrein – Serial-fondateur d’initiatives de gouvernance de l’information : Observatoire GouvInfo, 3org mentorat, GouvInfo IAI, IAI-Awards, Chaire ESSEC Stratégie et gouvernance de l’information.
  • Serge Carpentier est ancien Hacker White Hat, de l’équipe HackerZvoice. Ingénieur en Cybersécurité, il est en charge aujourd’hui du Centre Opérationnel de Sécurité et de Cyberdéfense de DOCAPOSTE.
  • Sandrine Ngatchou travaille chez EDF au sein de l’unité d’ingénierie des centrales thermiques, en tant qu’intégrateur de cyber solutions et correspondant sécurité des systèmes d’information pour les centrales thermiques.
Session animée par Gaëlle Picard
Directrice des relations extérieures de Docaposte
Membre du conseil d’administration CEFCYS – Cercle des Femmes de la CyberSécurité – Membre de CyberCercle.
Membre du Club Confiance & Data de l’Acsel.

 

Organisé avec le soutien de

 

 

 

Les intervenants

Myriam Quemener
Magistrate, Docteur en droit.
Expert auprès du Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité. Senior Advisor Cybercercle
Jean-Pascal Perrein
Fondateur GouvInfo
Président du cabinet 3org
Sandrine NGATCHOU
CSSII - Intégration Solutions Cyber
EDF – Ingeum
Serge Carpentier
Responsable Cybersécurité & C.O.S.C
Docaposte

CLUB CONFIANCE & DATA

Co-présidé par Fabien Venries, Personal Data manager, Orange et Romain Meggle, Head of CB Innovation Lab le Club Confiance & Data a pour ambition : – de favoriser la mise en place d’un cadre de confiance dans les relations numériques – d’accompagner la dématérialisation des services Le Club Confiance & Data publie le Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique. Il mesure puis plus de 10 ans l’état de la confiance des Français dans les usages numériques.