Les marketplaces locales vont-elles sauver ou couler le commerce de proximité ?

Je m'inscris

[Inscriptions closes]

Les marketplaces locales vont-elles sauver ou couler le commerce de proximité ?

Date: 04-05-2021
Lieu: Edition digitale

La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des commerces de proximité face à l’évolution des habitudes d’achat. En effet, si la majorité des entreprises ont été prises de court par la crise, les canaux numériques ont eu un effet de bouclier selon le Baromètre Croissance & Digital de l’Acsel : 56% considèrent désormais le numérique comme un levier pour le magasin.

 

Pour autant, les TPE du commerce et des services accusent toujours un retard dans leur transformation digitale que les nombreux freins n’excusent pas (manque de temps, complexité, manque de compétences). En effet, la crise a fortement accéléré l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs. Mais ces derniers ne se ruent pas forcément en masse sur le commerce en ligne sans un minimum de prise de conscience. On assiste ainsi à une volonté de consommation plus locale, éthique et responsable.

Dans ce contexte, les marketplaces locales se sont logiquement multipliées pour offrir un canal de vente additionnel aux commerces de proximité. Les marketplaces locales sont-elles un miracle ou mirage (comme le titrait LSA au mois de février dernier) ?  Le Commerce Tech Club de l’Acsel propose d’ouvrir le débat sur cette thématique : comment numériser le commerce de proximité avec un modèle local, pérenne et responsable ?

 

On en débat avec des experts, des opérateurs de marketplaces,
des élus et des marchands :

  • Fred Cavazza, Marketing technologist et Cofondateur SYSK
  • Thierry Chardy, Directeur Général Ma Ville Mon Shopping
  • Grégori Bouchet, Président Lokkal
  • François Cusmano, Conseiller municipal, Délégué aux commerces de proximité et au développement économique de la Ville de Montmorency
  • Céline Brunel,  boutique Les bonnes pâtes
  • Catherine Creusot, boutique Cave de Caluire.

Session animée par Alexandre Eruimy, Coprésident du Commerce Tech Club et CEO Prestashop et Alexandre Mahé, Managing DirectorPartner, Fabernovel et membre du Commerce Tech Club.

Les intervenants

Fred Cavazza
Marketing technologist
SYSK
Alexandre Eruimy
CEO
Prestashop
François Cusmano
Conseiller municipal
Ville de Montmorency
Thierry Chardy
Directeur Général
Ma Ville Mon Shopping
Grégori Bouchet
Président
Lokkal
Céline Brunel
Fondatrice
Les bonnes pâtes
Alexandre Mahé
Managing Director
Fabernovel
Catherine Creusot
Gérante
Cave de Caluire

COMMERCE TECH CLUB

Co-présidé par Cyril Grira, Directeur Commerce & Grands Groupes Google France et Alexandre Eruimy, CEO de Prestashop, le Commerce Tech Club souhaite accompagner de façon pragmatique cette dynamique encourageante révélée dans la 4ème édition du Baromètre Croissance & Digital en partageant des solutions concrètes et des retours d’expérience. Le Commerce Tech Club réunit l’écosystème Commerce Tech (distributeurs, marques, associations représentatives et acteurs tech) et organise des matinées pour ensemble : décrypter les (r)évolutions en cours pour le commerce, partager les expériences (et bonnes pratiques) de marchands en cours de transformation numérique, découvrir des technologies innovantes Le Commerce Tech Club édite le Baromètre croissance & digital pour mesurer l’évolution des bonnes pratiques digitales.