Rencontre avec Jérémy Borot

Nous avons échangé avec Jérémy Borot, Head of B2B development, data, strategy & innovation de Cdiscount

Membre du Conseil d’Administration de l’Acsel
 
  • Jérémy, pouvez-vous revenir sur votre parcours en quelques mots ?

 

Diplômé de l’ESSEC, ma première activité professionnelle fut dans la publicité en ligne chez Fullsix (groupe Havas). Ensuite, j’ai participé à la digitalisation de nombreux secteurs d’activité pendant douze ans chez McKinsey que j’ai quitté pour Natixis Payments, qui est notamment le prestataire de paiements de milliers d’e-commerçants en France et en Europe. En octobre 2021, j’ai rejoint le Comex de Cdiscount pour accélérer encore les sujets d’innovation et de partenariats.

 

  • Pourquoi avoir rejoint le Commerce Tech Club de l’Acsel ? Quelles sont vos attentes et que souhaitez-vous y apporter ?

 

Il y a de nombreux liens à créer au sein des acteurs de l’e-commerce et plus largement entre les acteurs de la Tech. Cdiscount réalise des dizaines de Proof of Concepts par an et a permis à plusieurs licornes actuelles de se développer. Je pense notamment à Contentsquare dont Cdiscount fut un des premiers clients et Exotec qui a testé ses fameux robots skypods dans nos entrepôts bordelais, co-construit avec nos équipes métiers.  Nous espérons participer à renforcer encore les liens au sein de l’écosystème.

Le Commerce Tech Club est un lieu de rencontre et d’échange. J’espère y faire de passionnantes rencontres et que Cdiscount pourra participer au débat d’idées. La meilleure manière de prédire le futur est de participer à le créer.

 

  • Enfin, quels sont les grands défis du futur du commerce en ligne dans les prochaines années selon vous ?
 

Le commerce en ligne est devenu un nouveau reflexe. Et ce encore plus depuis deux ans. Comme l’eau, l’électricité ou le wi-fi. Vous allumez un robinet : l’eau coule. Un interrupteur et une lumière s’allume. Nous sommes surpris quand nous n’avons plus de connexion. Le commerce en ligne s’y apparente : vous avez un besoin et en quelques clics… Cdiscount vous livre.

Cela pose des sujets d’aide au choix : aider les clients à naviguer des millions de possibilités, à visualiser un produit et l’imaginer chez eux, choisir entre un produit neuf ou reconditionné, comprendre qui est le vendeur du produit et enfin sélectionner par qui et comment se le faire livrer. Chacune de ces étapes peut être d’une grande complexité ou d’une grande simplicité.

Proposer une expérience sophistiquée, mais simple, tout en donnant aux consommateurs le contrôle de leurs actions est un défi pour le e-commerce.  L’Intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’expérience utilisateur de manière larges sont quelques sésames pour y parvenir.