Ensemble – L’édito de Laurent Nizri, Président de l’Acsel

Rendez-vous, réunions, soirées, conférences, salons, levées de fonds, projets, croissance, etc. La vie des affaires semble reprendre son cours comme avant, avec toute l’énergie des envies réprimées pendant plusieurs mois du fait de la situation sanitaire.

La transformation digitale, objet même de notre association, est au cœur de cette effervescence : pas une semaine, un jour, une heure sans une « news » sur le sujet : levées de fonds mirifiques, nouveau projet de transformation de tel ou tel exposé médiatiquement, débat politique sur le pour ou le contre, fusions/acquisitions, … La pandémie a remis au centre des attentions le numérique tant la différence de réaction à la crise des entreprises « in » (celles déjà en cours de transformation ou pure players) et des entreprises « out » (celles ayant pris du retard sur le sujet) fut criante. Sans parler du fossé mis en lumière pendant les phases de confinement (quelles que soient leurs formes) de par le monde entre les populations ayant accès de manière correcte et éclairée au digital et les autres.

Mais ne nous leurrons pas, l’effervescence actuelle, qui peut donner l’impression d’une période « années folles » pour les acteurs du numérique, n’efface en rien la réalité des divergences qui existent toujours en cette rentrée 2021, y compris en France et tout près de chez nous. L’avancement de la transformation digitale d’un pays ne se mesure pas à la taille des levées de fonds dont le nombre de zéros donne parfois le tournis ou au nombre de likes sur un post LinkedIn. Il y a encore beaucoup à faire pour que toutes les entreprises – de la TPE de quartier aux grands groupes du SBF120 en passant par la myriade d’artisans commerçants et sans oublier nos ETI – se transforment et se digitalisent avec et par leurs collaborateurs. Car c’est bien là le sujet clé : emmener le plus grand nombre dans l’aventure, partager la connaissance et la croissance qui l’accompagne, transformer les organisations et les cultures avec les hommes et les femmes qui font nos entreprises et pas contre eux, construire ENSEMBLE le monde de demain, où personne n’en doute le numérique sera un « non sujet » tant il sera partout.

Parce que courir après des zéros en plus sur une valorisation n’aura aucun sens si cela ne valorise pas aussi la Société avec un grand S, parce que libérer la croissance de certains en laissant les autres sur le côté ne pourra mener qu’à des situations dangereuses, parce que ce qui nous anime dans la transformation numérique c’est comment cela peut être bénéfique à tout un chacun, sans être naïf sur les risques bien entendu, parce que le progrès n’a d’intérêt que s’il profite au plus grand nombre, parce que c’est à chacun de nous de prendre notre part dans ce collectif et que cela ne viendra pas « d’en haut ». Pour toutes ces raisons, je suis très fier d’être le Président d’une association qui porte au cœur de ses valeurs le collectif et une vision inclusive, par tous et pour tous, du monde digital de demain.

Alors merci Alexandre, Cyril, Vincent et les autres de faire vivre le Commerce Tech Club et le Baromètre Croissance & Digital pour continuer à travailler avec acharnement à la transformation digitale du « dernier kilomètre ». Merci Isabelle, Corinne, Perrine, d’animer avec brio les échanges sur la révolution du travail avec et par le numérique. Merci Eric et Nicolas de continuer à nous éclairer sur les liens inextricables de cette transformation avec son cadre réglementaire tant français qu’européen. Merci David et Anne-Sophie d’unir dans de mêmes échanges les acteurs de la santé et de la mobilité pour anticiper les enjeux de la digitalisation sur nos usages quotidiens. Merci Fabien, Romain, Gaëlle, Nadia de reprendre le flambeau du Club Confiance & Data, car sans confiance ce monde numérique ne peut que s’effondrer. Merci à tous ceux et celles qui font vivre avec moi le Payment Fintech Club depuis plus de 11 ans pour anticiper et accompagner la transformation du monde de la banque et de la finance et plus récemment, grâce à Nathalie, avec un focus particulier sur l’Assurance. Merci à tous les membres du conseil d’administration que je n’ai pas encore cité pour vos idées et votre implication sans faille. Et merci à vous, nos membres, qui par votre participation active donnez du sens à tout cela.

Vous le verrez dans cette newsletter, nous vous avons préparé un programme bien rempli pour cette fin d’année. Et n’oubliez pas que ce n’est pas seulement vous qui êtes membre de l’Acsel, mais votre entreprise toute entière, donc tout ce que nous organisons, n’hésitez pas à le partager avec vos collègues, proches ou lointains, quelle que soit leur activité il y a forcément un club qui les intéresse à l’Acsel. Là encore, un seul mot : Ensemble !

PS : C’est aussi ensemble que je vous propose de passer une grande soirée de fin d’année aux couleurs de l’Acsel pour sa prochaine assemblée générale. Plus d’informations très bientôt !

 

Laurent NIZRI
Président de l’Acsel