Nos membres ont de l’énergie à revendre ! l’Edito de Laurent Nizri, Président de l’Acsel

Nos membres ont de l’énergie à revendre !

Oui je l’avoue, le jeu de mot était facile. Mais c’est pourtant vrai, les dirigeants et collaborateurs de nos plus de 130 entreprises membres ont plus que jamais envie de partager, échanger et transformer la société avec et par le digital. L’énergie se raréfie mais pas celle de nos membres et en particulier du conseil d’administration et des permanents de votre association qui ont prévu de très nombreux temps forts pour vous pour les mois à venir. J’espère d’ailleurs vous y rencontrer toujours plus nombreux.

Alors oui, ce jeu de mot fait aussi référence aux débats en cours sur la sobriété énergétique et aux efforts que nous devrons tous faire, y compris dans notre secteur. Comme dans de nombreuses industries nous avons tous péché par excès de ressources à coûts faibles, cette forme d’abondance dont on a tant parlé. En effet, pourquoi se priver de la puissance d’un supercalculateur des années 90 qui servait à l’époque à prévoir la météo (pour un peu plus de 30M$) pour poster une simple story sur son smartphone si finalement c’est possible et “cela ne coûte pas cher” ? Pourquoi ne pas acheter le dernier smartphone ou ordinateur dernier cri avec des capacités qui le plus souvent, tant au niveau de la puissance que du stockage seront peu ou mal utilisées ? Et puisque cela s’achète, pourquoi ne pas le produire et le vendre ? Ou le contraire, qu’importe, quel que soit notre rôle, producteur comme consommateur, nous sommes tous partie prenante de la situation qu’il est plus facile de pointer du doigt que de corriger. 

Mais le numérique permet justement de se transformer et de s’adapter aux contraintes et besoins de la société. Les technologies sont faites pour évoluer, les habitudes et croyances aussi. Nos membres ont déjà pour la plupart intégré dans leurs objectifs et plans de transformation numérique la nouvelle donne climatologique et énergétique. Évidemment la route est encore longue, il reste beaucoup à faire et les solutions ne sont pas encore sur étagère, certaines font débat, d’autres semblent évidentes mais difficiles à mettre en œuvre sans volonté politique ou coordination cross sectorielle. Qu’importe, tant que les acteurs impliqués sont ouverts à l’échange, voient le sujet comme une opportunité au sens large (pour eux, leur entreprise, la société, leurs collaborateurs, la planète, …) et non comme une simple contrainte dénuée de sens, nul doute que les solutions seront trouvées.  

La période Covid nous a montré à quel point l’industrie du numérique, dans toutes ses composantes, pouvait être source de résilience, combativité et de solutions rapides et efficaces. Je suis persuadé que dans cette période si complexe, tant géopolitiquement qu’économiquement, le numérique sera une arme de transformation massive qui nous permettra de faire face aux défis majeurs qui sont à nos portes. Le numérique, c’est aussi et beaucoup VOUS, les membres de l’ACSEL, votre association qui vous réunit depuis maintenant plus de 40 ans pour accompagner ces transformations successives de la société.

Et à l’ACSEL, le partage, l’échange pragmatique d’expérience et d’idées entre acteurs de toutes tailles et de tous secteurs, le tout dans une vision de long terme loin des effets d’annonce et des modes de communication, ça nous connaît !

Alors à très vite au sein de nos différents clubs de réflexion et événements pour faire de ce contexte si complexe une opportunité pour tous !

Laurent NIZRI Président de l’Acsel