Rencontre avec David de Amorim

 

En décembre 2022, nous avons échangé avec David de Amorim, Directeur du développement nouveaux marchés chez Cegdim Santé

Membre du Conseil d’Administration de l’Acsel, depuis décembre 2022
Co-président du Cub Santé Connectée.

 

  • David, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?

Le fil rouge de ma carrière a toujours éte la transformation et l’innovation stimulée par la technologie et les nouveaux usages. Je me définis comme un « serial innovateur » avec un parcours de consultant, d’entrepreneur et de Directeur Innovation Santé qui m’a amené à accompagner de nombreux acteurs et industries : Cegedim Santé, MesDocteurs, La Poste, Docaposte, Elsan, la chaire IA et la Santé de l’Université de Paris, l’IHU de Strasbourg, l’Institut Rafael, Visible Patient et l’Ircad, des grandes mutuelles, Total, Alstom, Alcatel,…

J’ai  rejoint Cegedim Santé en septembre 2022, acteur majeur du numérique en santé en France, pour être en charge du développement des nouveaux marchés et du B2B, au sein d’un consortium rassemblant le Groupe Cegedim, VYV, Malakoff Humanis et Pro BTP.

Je suis très engagé dans les cercles de réflexions sur le numérique et la eSanté, membre de l’Institut National de la eSanté (l’INeS) comme enseignant et expert, et Ambassadeur de la Fondation Université de Paris Cités (Paris Descartes et Paris Diderot).

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

J’aime l’ACSEL, ce que cette association représente : une belle mise en commun d’énergies, d’expertises, d’expériences et de réseaux pour accompagner la transformation digitale de nos entreprises et de notre société. Ce format associatif, mettant à contribution activement ses membres, ses commissions, ses administrateurs, donne du sens à l’action. Ses membres occupent des fonctions de responsabilités ou d’expertise prenantes. Ils partagent ce qui est leur est rare et cher : le temps.

Je me m’y suis engagé depuis 7 ans, j’y ai cheminé et grandi aussi. J’ai eu le plaisir de co-présider la Commission IOT, qui est devenue le Club de la Vie Connecté, de co-lancer le Forum de la Vie Connecté qui a rencontré des beaux succès, avec des sponsors et des partenariats médias. J’ai récemment lancé le Club Santé Connecté avec Nicolas CASTOLDI, DGD de l’AP-HP, pour contribuer à accélérer le développement de la eSanté en France et son rayonnement. Nous avons également été partenaire de l’évènement @HotelDieu  L’Agora du Soin Digital : premier évènement d’ampleur dédié à la eSanté réalisé au sein d’un Hôpitalen région parisienne.

  • Quelle est votre vision sur la tranformation numérique de la santé ?

La Santé est devenu en l’espace de quelques années un sujet qui a pris une place prépondérante dans notre société, et dans beaucoup d’entreprises, qui s’interrogent sur le monde « Post Covid ».
Le secteur de la santé est en pleine ébullition du point de vue des innovations, je porte tout comme nous le faisons au sein du Club Santé Connectée une vision à la fois enthousiaste sur le potentiel et pragmatique sur le déploiement de l’innovation en santé. Il faut désormais passer du puzzle au parcours, résoudre les fractures et les liens induits par la digitalisation de la santé pour reprendre les grands thèmes du Forum de la Santé Connectée. Nous devons co-construire ensemble avec tous les acteurs une filière de la santé connectée apte à déployer des services et des dispositifs qui soient adoptés par tous, bénéfiques et étendus à tous les territoires.