Rencontre avec Gaëlle Picard

 

En avril 2023, nous avons échangé avec Gaëlle Picard, Directrice des relations extérieures de Docaposte

Co-présidente du Cub Confiance & Data

 

  • Gaelle, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?

On dit souvent parcours atypique, je dirai simplement une formation initiale inhabituelle et un parcours professionnel combatif. J’ai à la base fait une école de management de structures culturelles. Toutefois, j’ai eu la chance et l’opportunité, dans mon parcours professionnel, de changer de secteurs d’activité, passant de la culture au monde numérique, avec un fil rouge : les partenariats commerciaux ou institutionnels. Je suis amenée aujourd’hui à occuper la fonction de Directrice des relations exterieures de Docaposte. Référent de la confiance numérique en France et expert dans le traitement de données sensibles, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation.
 La passion de l’économie et de l’influence m’ont mise sur la route d’une formation rigoureuse et exigeante de l’IHEDN  il y a deux ans étant depuis, auditrice en intelligence économique et stratégique. Je suis persuadée qu’elle irriguera de plus en plus nos sociétés tant dans la prospective du monde que tant son système de pensées.
Les écosystèmes sont mon terrain de jeu depuis quelques années, demandant un niveau d’expertise sur le secteur qui m’ incombe : le numérique et ses rouages. C’est sa compréhension qui guide mon engagement et j’exerce ce métier depuis quatre ans. Il s’agit d’une sorte d’alchimie entre une connaissance pointue de ces réseaux que sont les think-thank, les syndicats professionnels, les associations et tout le travail qui y est effectué.

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

Je suis au sein de l’ACSEL depuis plus de cinq ans et suis très attentive à non seulement la qualité des productions que des sujets traités dans les écosystèmes mais aussi à la force du collectif et à sa diversité. Nous sommes une combinaison d’expertises, de savoir faire et donc de richesse que nous partageons avec humilité.
La confiance numérique étant un enjeu de taille et j’ai tout de suite répondu présente pour co-présider ce Club Confiance & Data  avec une verticale data et cyber car la data n’est -elle pas la pierre angulaire de toute notre vie numérique ?
Comme il est affirmé l’or noir du XXIème siècle c’est la donnée, le club a l’ambition et essaie de sensibiliser et mobiliser ses membres autour de ce sujet dans un cadre de confiance.
Depuis deux ans nous avons traité de sujets dont la clef de voute était la data avec un angle disruptif et un partage de point de vue. L’enjeu est d’avoir conscience des problématiques actuelles tout en ayant un angle de prospective.
Ma plus grande fierté est que mes engagements au sein de l’ACSEL résonnent avec la stratégie de mon entreprise et avec mes propres valeurs.

Mes citations, celles qui m’accompagnent  …

Le choix fut difficile, si j’en avais deux à retenir :
« Un bateau n’est qu’un tas de bois et de métal, fiston. Le seul cœur qu’il a, c’est celui de ceux qui le font naviguer »  L’ile des chasseurs d’oiseaux – Peter May
«  Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qui est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir » Saint François d’Assise