Rencontre avec Julien Fayet

 

 

En décembre 2022, nous avons échangé avec Julien Fayet, CEO de Schoolab
Membre du Conseil d’administration

.

  • Julien, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?

 Je suis cofondateur et CEO de Schoolab et de SL Group, qui regroupe Schoolab et ses filiales Moho et RaiseLab. Je suis aussi membre du board du CEDEP, l’institut d’executive  education lié historiquement à l’INSEAD. Schoolab et ses filiales ont développé des activités d’accélération d’innovation et de startups depuis une dizaine d’années, en France, à San Francisco et au Vietnam. Schoolab est aussi éditeur d’une plateforme logicielle qui permet de mettre en œuvre à l’échelle des programmes d’innovation et d’entrepreneuriat.

J’accompagne de très nombreux entrepreneurs et innovateurs dans la voie de l’innovation, notamment digitale. Nous avons transformé Schoolab en entreprise à mission en 2020, et nous avons adopté une stratégie entièrement axée sur l’impact positif.

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

Nous travaillons plus particulièrement depuis 2020 sur trois thématiques d’impact positif, dont l’inclusion et la diversité comme créateurs de valeur. A ce titre, nous sommes membre de la communauté #TechYourPlace qui promeut la diversité dans la Tech et le digital. Nous avons aussi développé, en collaboration avec l’université UC Berkeley un programme d’open innovation étudiant sur le “design numérique équitable”, qui a pour vocation de créer des produits et des services digitaux pour la diversité. Nous avons pu ainsi expérimenter ces thématiques auprès d’acteurs comme SalesForce ou Meta.

Je suis persuadé que l’écosystème digital en France peut et doit encore mûrir sur ces sujets, et que l’ACSEL peut y jouer un rôle très constructif. La tension actuelle sur le marché de l’emploi dans le secteur du digital me semble par ailleurs représenter une opportunité forte pour accélérer sur l’inclusion et la diversité dans le secteur.

J’espère pouvoir apporter à l’ACSEL mon expérience et mon réseau en termes de relations académiques, en France comme à l’international, mais aussi mon expérience de dirigeant d’entreprise en transition vers l’impact positif. J’ai ainsi pu développer une pratique que je serai heureux de partager sur la transformation en entreprise à mission.