Début juillet 2022, nous avons échangé avec Jérôme Vercaemer,
Associé chez Valtus
- Jérôme, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?
Le digital, la transformation des entreprises et des grandes administrations constituent mon fil rouge depuis 30 ans. Passionné depuis l’âge de 14 ans par l’informatique, mon parcours comporte 3 grandes étapes :
- D’abord, 24 ans dans le conseil en technologie chez Accenture où j’ai d’abord travaillé en France et à l’international pendant 12 ans dans le secteur des médias et des télécoms, puis 12 ans en France dans le secteur de la Santé et du Service Public que j’ai dirigé en France pendant 5 ans.
- Ensuite, pendant près de 3 ans, chez Cisco France dans un poste de direction générale visant à promouvoir et accélérer l’usage du numérique dans l’économie française.
- Enfin, depuis 2019, je suis chez Valtus, leader français et européen du Management de Transition
- Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?
L’Acsel est une référence dans le secteur numérique en termes de forums, d’animations, de publications sur des thèmes extrêmement importants pour l’économie digitale, comme la confiance et la souveraineté numérique, le développement des start-ups et des scale-ups, l’émergence de technologies, la transformation digitale des entreprises.
Ces sujets sont porteurs de croissance, de différentiation et de compétitivité pour l’écosystème constitué par les membres de l’Acsel. Riche d’un esprit entrepreneur, l’Acsel a su se réinventer ces dernières années et renforcer sa position dans le débat public sur le rôle du digital dans l’économie. Au-delà de l’institution, ce sont les femmes et les hommes membres de l’Acsel qui ont achevé de me convaincre de m’investir, leur énergie et leur passion pour le numérique sont des moteurs que nous avons en commun et qui sont indispensables pour déplacer les lignes.
- Quelle est votre vision au sein de Valtus de la réalité de la transformation numérique des entreprises ?
Valtus accompagne ses clients depuis plus de 20 ans, en France comme à l’étranger où nous réalisons 1/3 de notre activité, pour les aider à franchir un cap en faisant intervenir nos managers de transition. Le management de transition est un outil à la disposition des dirigeants dans des contextes à forts enjeux comme la transformation de l’entreprise, les cessions / acquisitions ou encore les restructurations.
Leader européen du management de transition, Valtus accompagne ses clients dans leurs transformations avec des solutions managériales sur-mesure, immédiatement opérationnelles et aguerries aux sujets traités. Notre communauté de dirigeants de transition rassemble des experts multidisciplinaires, dans tous les secteurs d’activité.
Valtus s’appuie au quotidien sur des managers de haut niveau issus des secteurs du digital et des nouvelles technologies pour toujours mieux accompagner ses clients de la Tech, la FinTech ou encore de la French Fab dans leur transformation. La COVID19 et ses conséquences sur l’économie (habitudes de travail, poids du eCommerce, supply-chain, talents rares, …) sont des accélérateurs de transformation digitale parmi nos clients PME, ETI, filiales de grands groupes. Avec les centaines de missions de direction que nous réalisons chaque année en France et à l’international, nous sommes aux avant-postes opérationnels des tendances et des pratiques de transformation numérique. Ainsi, performance d’entreprise et digitalisation restent étroitement corrélés.
Créé en 2001, le groupe est aujourd’hui implanté dans cinq pays européens (France, Angleterre, Danemark, Suède et Finlande) et continue à s’appuyer sur son réseau Globalise dans les autres pays d’Europe et sur tous les continents.
C’est tout naturellement que nous avons rejoint l’Acsel, acteur majeur de l’économie numérique, afin de favoriser les rencontres et de participer aux réflexions sur les tendances du marché.