Rencontre avec Mannaïg Gabillard

 

En juin 2023, nous avons échangé avec Mannaïg Gabillard, Avocate au Cabinet Askesis 

Co-présidente du Club Juridique

 

 Pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?

J’ai la chance de disposer d’une double expérience en Direction juridique d’entreprise au sein de groupes dans les secteurs industriels et des technologies de l’information et en Cabinet d’avocats, m’ayant permis de développer une vision business à 360 degrés et une compréhension des enjeux des directions générales.

Mon parcours m’a amenée à accompagner les enjeux juridiques liés à l’accélération du numérique, auxquels se confrontent les grands groupes : le début de mon parcours a été marqué par les premières contractualisations de transferts de données à caractère personnel en Inde, la coanimation d’une « Legal Practice Cloud computing » d’un groupe IT, le déploiement de projets de signature électronique, et enfin l’éclosion de l’identité numérique. Aujourd’hui, l’IA, les plateformes numériques BtoB et BtoC, et l’accompagnement de partenariats stratégiques dans le monde numérique sont au cœur de mon actualité.

Je suis aujourd’hui avocate au sein du cabinet ASKESIS, cabinet au large spectre en droit des affaires, implanté au sein de la technopole de Sophia Antipolis. Je suis responsable du bureau de Paris du Cabinet et manager du Pôle Innovation (Contrats, Propriété intellectuelle et Data).  « Strategic deal maker », j’accompagne, depuis plus de 15 ans, les sociétés dans la conduite de négociations et de projets complexes IT et industriels, notamment de dimension internationale BtoB et BtoG. J’accompagne les sociétés dans leur déploiement, et dans la négociation et la conduite de projets notamment de dimension internationale.

Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

Je souhaite partager mon expertise, prendre position sur certains projets réglementaires, ou encore mettre en lumière les enjeux juridiques des évolutions du monde numérique en promouvant le fruit des travaux collaboratifs approfondis et transverses.

Les activités de l’ACSEL constituent un passionnant terrain de jeux, et son collectif est une force.

Quels sont les grands défis juridiques ou les prochains grands chantiers juridiques sur la digitalisation de l’économie et de la société ?

L’actualité règlementaire est galopante, et les projets portant sur des systèmes d’intelligence artificielle, de création de plateformes numériques innovantes, des datalakes emportent de nouvelles problématiques qui ne sont couvertes ni dans les contrats classiques, et parfois que partiellement par la règlementation actuelle. Le cadre juridique n’est donc pas toujours adapté et en constante évolution.

In fine l’un des plus grands défis pour le numérique est de participer à une société « soutenable ». L’ecology by design et la sobriété numérique sont des sujets auxquels le cabinet ASKESIS prend part, ayant compris qu’il est possible d’orienter la transformation numérique en cours pour la mettre au service de l’environnement