Rencontre avec Paul Maitre

 

En avril 2023, nous avons échangé avec Paul Maitre, Associé fondateur Easis

Membre du Club Santé Connectée

 

  • Paul, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?
Ingénieur, consultant en organisation et SI dès le début de ma carrière professionnelle, j’ai toujours travaillé dans un environnement de transformation numérique avec un point de vue privilégié sur ses apports et ses impacts. Le mode entrepreneurial a été un choix dès la 30aine arrivée et j’ai fondé EAsis en 2007 avec un associé. La volonté de coupler numérique et impact social a toujours été présente et traduite par diverses missions en engagements. 
Aujourd’hui, nous sommes chez Easis presque 40, investis dans le « décider et travailler autrement avec le digital » dont toute une équipe dédiée à l’innovation à impact pour la Santé. 
 
  • Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?
La vie est faite de rencontres et de « feeling » et l’entrée à l’ACSEL en est encore la preuve me concernant :-). David, co-président du Club Santé Connectée m’a proposé de venir découvrir l’activité du club, l’énergie de Laurent Nizri , la bienveillance de Marie et la qualité des membres du Club Santé ont fait le reste ! 
Au-delà de l’aventure humaine, le positionnement de Think Tank sur le numérique par ceux qui le font et surtout ceux qui l’utilisent est clé et témoigne d’une grande ouverture d’esprit.
Enfin, l’exigence à la fois de haute qualité et de convivialité dans un esprit de partage est précieuse !
 
  • Quels sont les grands défis de la digitalisation du secteur de la santé ?
La période est palpitante car nous avons à la fois « l’un des meilleurs systèmes du monde »…tout en étant dans une crise sans précédent (déserts médicaux, tensions sociales, coûts, cloisonnement..).
Le numérique et plus largement l’innovation peuvent et doivent clairement jouer un rôle dans la « mue » nécessaire tant pour le bénéfice des patients, des aidants, des professionnels que du système lui même : vers la médecine 5P, vers l’approche populationnelle, vers le décloisonnement des modalités de prise en charge.
Par contre, il est indispensable de ne pas reproduire de trop douloureuses et infructueuses transformations que d’autres secteurs ont déjà connus : 
Le numérique n’est pas seulement un sujet d’ingénieur et de consultant, il est à penser avec et pour tous ses usagers  – patients, aidants, professionels médicaux et paramédicaux – 
l’innovation par le numérique, pour avoir de l’impact, implique une alliance entre pouvoirs publics, territoires et filière industriel ..des grands groupes aux startups 
le numérique en santé doit s’appuyer sur une éthique et des valeurs fortes pour avoir la confiance des citoyens.