Nous avons interrogé Maurice Blanchard, Responsable Développement et Prospective Solutions Monétique, pour qu’il partage avec nous les raisons qui ont poussé AVEM (Groupe) à rejoindre notre communauté.
« L’Acsel est une association très active et qui possède un large réseau de professionnels. Les sujets traités sont nombreux et très intéressants. La communauté d’experts présents autour de la table permet d’approfondir les sujets, en gardant une vision « terrain » qui me semble indispensable. Nous sommes donc très motivés pour participer à ces travaux, en apportant notre pierre à cet édifice.
Le monde des paiements évolue rapidement, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer les choses. Le paiement a perdu de son ancienne substance, là où il fallait introduire sa carte dans un lecteur, frapper son code, attendre un ticket. Il est maintenant digital, immédiat, « sans couture » : c’est l’acte final d’un processus plus large, celui de la consommation au quotidien. La France n’a pas à rougir de ce qui a été mis en place, mais il faut regarder avec attention ce qu’il se passe en dehors de nos frontières, en Europe bien sûr, mais également plus loin, notamment en Afrique et en Asie. En effet, dans de nombreux pays, le paiement se transforme vite, pour coller au plus près des besoins. Nous devons donc tous suivre avec attention ce qu’il se passe car les sujets sont nombreux : le QR CODE, forcément, mais aussi la biométrie, la mobile money, les cryptomonnaies, pour ne citer que ceux-là. L’Acsel peut notamment nous aider dans cette tâche de veille et de compréhension. »
AVEM, accompagne les banques, les commerçants et les enseignes dans l’équipement des parcours de paiements et les services associés. Leader sur ses marchés, AVEM se positionne sur 7 domaines d’activités : l’équipement des parcours de paiement du commerce, le fiduciaire, l’assistance à la distribution, les enseignes, les services aux utilisateurs de moyens de paiements, le support informatique et l’assistance EDI.