Rencontre avec Eric Mignot

Nous avons échangé avec Eric Mignot

Président +Simple
Membre du Comité de pilotage du  Club Assurance & Digital

 

  • En quelques lignes, le parcours d’Eric 

Eric Mignot, cinquante ans, diplômé de l’ESC Reims et du MBA de l’INSEAD, rejoint en 1994 le groupe Suez en tant que contrôleur de gestion et devient directeur financier de Lyonnaise des Eaux Amérique Latine.

Après avoir fondé Certant, société de conseil dans les nouvelles technologies basée en Argentine, il intègre en 2001 Caixabank où il prend d’abord la responsabilité du développement des partenariats puis la direction commerciale avant d’être promu directeur France de Boursorama lors de la fusion des deux entités. Il est notamment en charge du lancement de l’activité de banque en ligne en France à partir de 2005.

Il prend ensuite en 2010 la direction générale de l’assureur Britannique Hiscox en France qu’il quitte début 2015 et lance +Simple, premier courtier digital en assurances dédié aux professionnels et aux TPE.

 

 
  • Pourquoi avoir rejoint le Club Assurance & Digital ? Quelles sont tes attentes ? Que souhaites-tu y apporter ?

J’ai connu l’Acsel du temps de Boursorama et j’ai toujours trouvé qu’avoir un lieu d’échange multi-industries autour de la transformation digitale était une formidable ressource. C’est donc naturellement que j’ai rejoint le Club Assurance & Digital en tant que co-fondateur d’une Insurtech en première ligne sur ce sujet. Cela me parait d’autant plus intéressant que la majorité des startups de l’assurance aujourd’hui se développent en symbiose avec les acteurs traditionnels et que le Club est ouvert à ces deux publics.

 

  • Quels sont  les grands défis de la digitalisation de l’assurance dans les 3 à 5 ans à venir ?

J’ai publié un essai « Ne tirez pas sur l’assurance ; l’industrie de la confiance doit retrouver son sens » sur ce sujet.

Ma compréhension est que l’intimité client et la technologie sont les deux muscles atrophiés de l’industrie et que cela explique pourquoi – au fil du temps – l’assurance s’est peu a peu déconnectée de ses clients. Cette déconnexion peut s’avérer fatale à l’ère de la transformation radicale de l’industrie. La collaboration entre des Insurtechs puissamment armées en technologie et en expérience client et les acteurs traditionnels est une voie pour refaire de l’assurance l’industrie de la confiance.