Rencontre avec Laetitia Orsini

Nous avons échangé avec Laetitia Orsini-Sharps, Directrice Offres Multiservices Grand Public, Orange France

Membre du Conseil d’Administration de l’Acsel
 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours en quelques mots ?

  • Je travaille depuis 30 ans dans les Télécoms au sein du Groupe Orange. J’ai eu la chance de travailler dans 3 pays différents en France, en Suisse et en Espagne à différents postes de chef de projet et responsable marketing en B2B et B2C, l’opportunité de vivre la transformation des Télécoms.
  • Cela a été l’occasion de quelques expériences marquantes : gérer le Marketing du Groupe pour la Coupe du Monde 98, lancer la 3G en Suisse mais aussi le business Internet fixe, développer des offres mobiles premium en Espagne, contribuer au développement de Sosh en France.
  • J’ai actuellement la responsabilité des offres Grand Public pour Orange France et du chiffre d’affaires associé, qu’il soit Télécom mais aussi lié aux secteurs dans lesquels nous avons choisi de nous diversifier : banque, assurance, télésurveillance.
  • C’est avec beaucoup d’envie et de plaisir qu’avec les équipes nous travaillons afin d’ancrer Orange comme l’opérateur de référence au service de ses clients dans un contexte où l’accès aux réseaux est devenu indispensable.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer au sein de l’Acsel ? Et pourquoi Orange est-il partenaire du Payment & Fintech Club ? 

  • Orange a rejoint l’Acsel car c’est l’occasion privilégiée de pouvoir partager et échanger sur les sujets d’innovation de l’économie numérique. La transformation digitale est au cœur de notre stratégie et nous sommes convaincus que les bénéfices pour les consommateurs auront plus de valeur s’ils sont partagés par l’ensemble des acteurs de cette économie numérique.
  • Orange est partenaire du Payment & Fintech Club mais est également très actif au sein du Club Confiance & Data, ce qui est très cohérent avec notre raison d’être : être l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable.

 

En tant que Directrice Offres Multiservices Grand Public chez Orange France, quelles sont les grandes tendances à suivre en 2022 dans l’univers des télécoms selon vous ?

  • La première transformation vient de la Data et de l’Intelligence Artificielle. Elle permet de travailler sur des cas d’usage permettant d’augmenter la satisfaction de nos clients comme la prédiction de la complexité d’une installation Fibre pour optimiser les plannings de nos techniciens mais aussi la prédiction du temps pour rétablir une panne pour pouvoir donner une information précise à nos clients. Elle permet aussi d’augmenter la pertinence et la personnalisation de notre plan de contact clients afin de proposer à chaque client les offres qui sont les plus susceptibles de l’intéresser.  
  • La deuxième transformation est liée au retail. Le retail évolue et combine désormais digital et physique pour une meilleure expérience clients : Click and collect, vente en visio depuis les boutiques, liveshopping ou encore social selling ! De quoi réinventer notre métier.