Rencontre avec Philippe Poirot

Nous avons échangé avec Philippe Poirot

Directeur de la Stratégie, Marketing et des Offres
Microsoft Financial Services Industry

Membre du Comité de pilotage du Club Assurance & Digital
  • Philippe, peux-tu revenir en quelques phrases sur ton parcours 

Diplômé de l’IMAC en 1985, j’ai passé la première partie de ma carrière professionnelle dans le secteur du Conseil en organisation et management au sein de différents cabinets CEGOS, BOSSARD Consultants et Capgemini Consulting en tant que Vice-Président au sein du secteur Financial Services.

En 2008, j’ai rejoint le Groupe des Caisses d’Epargne pour prendre en charge la Direction de la Distribution. En 2009, j’ai participé à la création du Groupe BPCE en prenant la responsabilité de Directions en charge de la construction de ce nouveau Groupe et notamment du pilotage du plan d’efficacité opérationnelle. En 2013, je prends en charge, au sein de ce 2ème groupe de banque-assurance en France, les Directions du Digital, de la Transformation et de la Qualité.

En 2017, j’ai rejoint Microsoft France pour prendre la responsabilité de la Direction de la Stratégie, du Marketing et des Offres du secteur Finances.

 
  • Pourquoi avoir rejoint le Club Assurance & Digital ? Quelles sont tes attentes ? Que souhaites-tu y apporter ?

Le Club Assurance & Digital est une formidable opportunité pour identifier, débattre et mettre en avant des points de vue de différents acteurs sur les enjeux du secteur de l’Assurance.

Ces enjeux sont nombreux et transformants : Quel est l’impact de l’assurance paramétrique dans le modèle de mutualisation des risques ? – Comment la data et l’IoT peuvent t-ils réduire la sinistralité et les fraudes mais aussi contribuer à anticiper les risques ? Pourquoi les assureurs doivent-ils investir de nouveaux écosystèmes, tel que celui de l’automobile avec la voiture connectée et en quoi ceci va-t-il transformer leur modèle opérationnel ? En quoi l’open-insurance, les marketplaces, les solutions d’insurance-as-service sont-ils des relais de croissance pour les assureurs ? Comment s’appuyer sur les insurtechs pour penser différemment l’insurer journey et améliorer sa performance ? ….

Ma contribution est d’abord de réfléchir avec une équipe pluridisciplinaire (et même de mon point de vue au-delà des personnes du Club Assurance) car les enjeux de l’Assurance sont ceux de la vie des personnes et des entreprises. Il faut surement un peu plus décloisonner. Par ailleurs, je pourrais partager sur l’écosystème de Microsoft dans le secteur de l’Assurance. C’est-à-dire mettre en avant nos partenaires Insurtechs et ce que nous faisons avec eux : Zelros – Shift – Wakam – … et aussi ce que nous réalisons pour nos clients assureurs : Allianz – AXA – Générali pour les aider à faire évoluer leurs business models.

 

  • Quels sont  les grands défis de la digitalisation de l’assurance dans les 3 à 5 ans à venir ?
Mon point de vue, c’est que ce club doit éclairer les personnes qui y participent et ceux qui vont assister aux événements, sur les signaux faibles du monde de l’assurance dans 4 domaines majeurs :
– comment « engager et responsabiliser » les collaborateurs
– comment réengager le client dans une relation plus permanente et positive assureurs et assurés
– comment transformer les modèles opérationnels
– comment imaginer de nouveaux modèles de relation et business models.
 
Une attention toute particulière doit être apportée, selon moi, sur l’impact technologique, la proximité et la porosité grandissantes des différents écosystèmes entre eux et l’évolution du rôle et des métiers de l’Assureur.