Rencontre avec Sophie Coulon Renouvel

 
Nous avons échangé avec Sophie Coulon Renouvel, Directrice de la Croissance externe, des Partenariats stratégiques et du Digital chez Crédit Mutuel Arkéa.
Membre du Conseil d’Administration de l’Acsel

Pouvez-vous revenir sur votre parcours en quelques mots ?

Diplômée d’HEC Paris et de l’ESADE à Barcelone, j’ai démarré ma carrière en tant que consultante chez Andersen, avant d’intégrer le groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2002.

J’exerce depuis plus de 20 ans dans le secteur bancaire. Mon parcours m’a amené à développer une vision à 360° des enjeux liés à l’accélération du numérique, auxquels se confrontent les grands groupes : dans un premier temps, dans des activités support à la croissance de la banque en ligne Fortuneo (finance, ressources humaines, vie sociale, juridique et contentieux, …) puis aujourd’hui dans les fonctions centrales du Crédit Mutuel Arkéa.

Depuis juillet 2021, je dirige la Direction Croissance externe, Partenariats stratégiques et Digital. La mission de la Direction consiste à accompagner les projets de croissance et d’innovation du groupe, à l’appui de notre immersion dans les écosystèmes d’innovation et de notre proximité avec les expertises métier internes.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer au sein de l’Acsel ? 

Dans un environnement bancaire qui évolue et se transforme rapidement, le Crédit Mutuel Arkéa  est en première ligne en matière de transformation digitale. L’innovation est au cœur de notre modèle pour répondre aux attentes de nos clients et réinventer la banque de demain.

Pour réussir notre mutation et accompagner les transitions de nos clients, il est important de se confronter à d’autres acteurs, d’être à l’écoute des nouvelles tendances et de rester en prise avec les réalités du marché. Les contenus et partages impulsés par l’ACSEL nourrissent au quotidien nos réflexions stratégiques et nos experts métiers. L’approche multisectorielle et la diversité des membres de l’association amène une grande richesse dans les interactions.

Depuis 2011, nous avons construit une relation de confiance et de proximité avec les hommes et les femmes qui font l’ACSEL. Nous soutenons le Payment & Fintech Club bien sûr, et sommes également actifs dans plusieurs clubs thématiques pour accompagner les enjeux du numérique sur tous nos métiers, et toutes nos expertises.

 

En tant que Directrice de la Croissance externe, des Partenariats stratégiques et du Digital chez Crédit Mutuel Arkéa, quelles sont les grandes tendances à suivre en 2022 dans l’univers du paiement selon vous ?

Nous sommes attentifs à toutes les innovations et tendances sectorielles qui permettront d’améliorer l’expérience client et les parcours d’achat. En ce sens, l’essor des paiements open banking et la finance embarquée ouvrent le champ des possibles. Les offres de paiement responsable et de paiement alternatif, comme le paiement fractionné, font l’objet d’attentes très fortes des consommateurs sur lesquelles bien entendu nous nous positionnons aussi. Nous menons également une veille active autour de l’éclosion du Web3 et de la finance décentralisée, qui ouvre de très nombreuses opportunités pour le secteur du paiement.