Rencontre avec Sylvain Theveniaud

Nous avons échangé avec Sylvain Theveniaud

Founder & managing Director Allianz Accelerator

Membre du Comité de pilotage du Club Assurance & Digital

  • Sylvain, peux-tu décrire en quelques mots ton parcours 

J’ai commencé mon parcours à l’âge de 12 ans par un apprentissage de l’algorithmie et du codage en club informatique. J’ai ensuite enchainé naturellement par une formation informatique complétée au fil des expériences par plusieurs programmes de formation dans l’entreprenariat, MBA et des programmes executive des universités de Stanford et Berkeley.

J’ai ensuite passé 15 ans dans une « startup » dans laquelle j’ai eu l’opportunité de créer le premier progiciel de gestion de parc informatique et d’accompagner son développement à l’international sur différents postes : CTO, Directeur Marketing produit et développement partenaires, et enfin Vice Président stratégie dans l’équipe Américaine à Moutain View.

De retour en France et fort de mon expérience de la Silicon Valley, des accélérateurs Américains et de mon ancrage dans l’écosystème startup français avec les initiatives France Digitale, Startup Weekend et French Tech, j’ai rejoint Allianz France en 2015 pour créer l’accélérateur.

Depuis 5 ans, 52 startups ont été accélérées et ont levé un total de 290 millions d’euros : Bodyguard, Everledger, Allomedia, OnOff, Exactcure, Ledger (classement Next40), Cosmo Connected, My Coach Sport, Rogervoice, Vulog entre autres. Elles ont une valorisation combinée de plus de 1,5 milliard d’euros.

 

  • Pourquoi avoir rejoint le Club Assurance & Digital ? Quelles sont tes attentes ? Que souhaites-tu y apporter ?

L’assurance est en pleine mutation et les années qui viennent vont être déterminantes. L’échange et le partage d’expériences sont de formidables façons d’apprendre de ses pairs et de co-créer. La richesse d’un groupe se nourrit de différences de sensibilité, d’expérience, et de culture… Au-delà de la dynamique inspirante du groupe, je laisse place à la sérendipité.

 

  • Quels sont  les grands défis de la digitalisation de l’assurance dans les 3 à 5 ans à venir ?

Dans les années à venir, la Tech, la data, l’APIsation seront les enjeux principaux pour les acteurs de l’assurance. Avec les changements profonds et durables des modes de consommation, l’assurance devrait être embarquée dans les produits achetés, loués et dans les activités pratiquées : sport, voyage etc. Le futur de l’assurance pourrait être une marketplace sur laquelle nos partenaires pourraient ‘consommer’ les offres d’assurances et les intégrer à leur offre en un simple clic.