Les marketplaces locales vont-elles sauver ou couler le commerce de proximité ?

 
 

Les marketplaces locales vont-elles sauver ou couler le commerce de proximité ?

 

Retrouvez les débats du Commerce Tech Club qui a réunit le 4 mai 2021 des experts, des opérateurs de marketplaces, des élus et des marchands 

Si la majorité des entreprises ont été prises de court par la crise, les canaux numériques ont eu un effet de bouclier selon le Baromètre Croissance & Digital de l’Acsel : 56% considèrent désormais le numérique comme un levier pour le magasin. Pour autant, les TPE du commerce et des services accusent toujours un retard dans leur transformation digitale. 

La crise a également fortement accéléré l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs. Mais ces derniers ne se ruent pas forcément en masse sur le commerce en ligne sans un minimum de prise de conscience. On assiste ainsi à une volonté de consommation plus locale, éthique et responsable.

Dans ce contexte, les marketplaces locales se sont logiquement multipliées pour offrir un canal de vente additionnel aux commerces de proximité. Les marketplaces locales sont-elles un miracle ou mirage (comme le titrait LSA au mois de février dernier) ?

Avec Fred Cavazza, Marketing technologist et Cofondateur SYSK, Thierry Chardy, Directeur Général Ma Ville Mon Shopping, Grégori Bouchet, Président Lokkal , François Cusmano, Conseiller municipal, Délégué aux commerces de proximité et au développement économique de la Ville de Montmorency, Alexandre Eruimy, Coprésident du Commerce Tech Club et CEO Prestashop, Céline Brunel,  boutique Les bonnes pâtes, Catherine Creusot, boutique Cave de Caluire., Alexandre Mahé, Managing DirectorPartner, Fabernovel et membre du Commerce Tech Club.

Synthèse des enseignements 

Le commerce en ligne local est un commerce hybride de proximité, ce n’est pas du ecommerce

Frédéric Cavazza, Marketing technologist et Cofondateur SYSK, nous livre ses « conclusions » au terme des échanges du webinar Les Marketplaces locales vont-elles sauver ou tuer le commerce de proximité

Ce que je retiens des discussions très riches de ce webinar : Lire la suite.