Un besoin d’inclusion porteur d’avenir dans le numérique

Muriel Barnéoud, Vice-présidente de l’Acsel et Directrice de l’engagement sociétal du groupe La poste.

Ce baromètre est pour moi emblématique de ce qu’est l’Acsel et de ce que l’Acsel est capable d’apporter à l’écosystème. En ce début d’année 2021, en direct de Bercy, nous avons présenté la 8ème édition du baromètre Confiance des Français dans le numérique.

Déjà la 8ème édition, ce qui veut dire qu’en pionnier ou en tout cas en visionnaire, l’Acsel à un moment posé cette idée que la confiance et l’économie numérique aussi bien que la confiance et l’économie tout court était un sujet qui méritait une attention particulière.

Les premières réflexions de notre groupe de travail Identité & Numérique devenu Club Confiance & Data, remontent à 2010…bientôt 12 ans…quand on est dans l’univers numérique c’est parfois un siècle dans l’univers traditionnel. Cette 8ème édition démontre que l’Acsel a mis en place un temps long et un travail en profondeur.

Un baromètre inscrit dans le temps long qui raconte l’histoire de nos usages numériques

Alors évidemment ce baromètre a beaucoup évolué et il raconte en fait l’histoire de nos usages numériques. Il a commencé surtout vers tourné l’e-commerce et l’e-administration, puis on a vu arriver les réseaux sociaux, le cloud, les objets connectés et on voit maintenant arriver l’intelligence artificielle, des évolutions qui ont complètement bouleversé nos vies en quelques mois.

L’Acsel me semble être une magnifique association, un magnifique collectif d’intervenants et d’entreprises. Certaines sont numériques “digital natives” et d’autres ne le sont pas, mais pour autant, ce sont des acteurs majeurs de cet usage qui se retrouvent dans ce temps long et dans cette volonté de réfléchir et d’agir en profondeur. C’est sans doute aussi une des explications de ces deux caractéristiques de l’Acsel : être à la fois visionnaire, j’ose le mot, et en profondeur dans un temps long ce qui me rend extrêmement fière. 

Un besoin d’inclusion porteur d’avenir dans le numérique

Je suis aussi extrêmement fière parce que nous avons identifié, évidemment en résonance avec l’écosystème et la société occidentale ou du moins française, ce besoin d’inclusion dans le numérique. Besoin d’inclusion qui est ressorti de manière encore plus forte dans nos vécus divers lors de cette crise sanitaire.

C’est vraiment un sujet fondamental qui à mon sens est tout aussi porteur d’avenir et de croissance que l’a été cette vision autour de la confiance que l’on a entamé il y a maintenant bientôt plus de 12 ans.

A retenir de la 8ème édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique 2021 de l’Acsel :

Des résultats polarisés entre une confiance en hausse dans le numérique et une méfiance persistante quant à l’usage de leurs données
Dans le contexte inédit de crise, où le digital a été essentiel au maintien des activités quotidiennes, l’Acsel a souhaité mesurer la confiance des Français peu ou pas connectés dans le numérique

Voir les résultats